Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains
Visas Schengen français © DR
A
A
A
A
Les frontières Schengen s’apprêtent à entrer dans une nouvelle phase, avec des contrôles plus numérisés et un suivi renforcé des entrées et sorties. Pour les Marocains qui voyagent vers l’Europe, ces évolutions devraient se traduire par des procédures modifiées dans les aéroports, des vérifications plus systématiques et, selon les cas, des délais d’attente plus longs au départ comme à l’arrivée.
Ces changements concernent surtout la mise en place progressive de nouveaux outils aux postes-frontières de l’espace européen. L’objectif affiché est de mieux identifier les voyageurs, de lutter contre les dépassements de séjour autorisé et de fluidifier, à terme, le passage des frontières. Mais dans l’immédiat, cette transition risque de créer une période d’adaptation, notamment pour les passagers non européens, dont les Marocains titulaires d’un visa de court séjour, d’un titre de séjour ou d’un passeport biométrique.
Frontières Schengen : des contrôles plus automatisés et des réflexes à adopter
Le principal changement repose sur l’enregistrement numérique des mouvements des voyageurs issus de pays tiers. Concrètement, à la place du tampon manuel sur le passeport, dans de nombreux cas, les autorités frontalières pourront enregistrer des données comme la date et le lieu d’entrée ou de sortie, ainsi que des éléments biométriques, notamment les empreintes digitales et une photo du visage. Cette évolution vise à repérer plus facilement les personnes qui dépassent la durée légale de séjour, généralement fixée à 90 jours sur 180 dans l’espace Schengen pour les visas de courte durée.
Pour les Marocains, plusieurs situations pratiques peuvent se présenter. Un voyageur en départ de Casablanca vers Paris, Madrid ou Bruxelles pourra être invité à passer par une borne automatique avant un contrôle humain. Lors d’un premier passage dans le nouveau système, l’opération peut prendre davantage de temps en raison de la collecte initiale des données. Un étudiant marocain installé en Europe avec un titre de séjour devra, lui aussi, vérifier que ses documents sont valides et cohérents avec sa situation. De même, une famille voyageant avec des enfants devra prévoir une marge plus large à l’aéroport, car les files pourraient s’allonger pendant la phase de déploiement. Dans tous les cas, il devient prudent d’arriver plus tôt, de conserver les justificatifs de séjour et de transport, et de s’assurer que le passeport biométrique est en bon état et suffisamment valide.
A plus long terme, les autorités européennes misent sur une meilleure fluidité une fois les systèmes stabilisés. Mais, à court terme, les voyageurs marocains doivent surtout s’attendre à un renforcement du contrôle documentaire et à une vigilance accrue sur les durées de séjour. Un simple écart entre la réservation, l’hébergement déclaré ou les justificatifs financiers peut entraîner des vérifications supplémentaires. Les compagnies aériennes et les aéroports devront également s’adapter, ce qui peut avoir un effet sur les temps d’embarquement. Dans ce contexte, les frontières Schengen ne ferment pas aux voyageurs marocains, mais leur franchissement devient plus encadré, plus traçable et plus exigeant sur le respect strict des règles d’entrée dans l’espace européen.
Ali Lmrabet a été remis en liberté après son audition par le parquet de Casablanca. L’enquête se poursuit avec des expertises techniques avant toute décision.
Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2026La saison de chasse 2026-2027 s'ouvrira le 4 octobre. Le Conseil supérieur de la chasse maintient quotas et tarifs, tout en misant sur la gestion durable et la préservation.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 20261.667 détenus ont décroché le baccalauréat 2026 avec un taux de réussite de 69%. La DGAPR salue des résultats historiques, marqués par une hausse des mentions.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026La justice a condamné l’État à indemniser la famille d’une parturiente décédée dans un hôpital public après avoir établi des défaillances médicales.
Mouna Aghlal - 14 juillet 2026Un incendie a ravagé plusieurs dizaines d’hectares à Ighzrane, dans la province de Sefrou. Un suspect arrêté a été présenté devant la justice.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026La Cour d'appel de Casablanca a définitivement acquitté Hicham El Mhajri dans l'affaire des foires d'El Jadida, mettant fin à plus de quinze ans de procédures.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025