Maroc-Pologne : Laftit reçoit Tomasz Siemoniak pour renforcer la sécurité et la migration
Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a reçu vendredi à Rabat son homologue polonais, Tomasz Siemoniak, en visite de travail au Maroc. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de consolidation des relations bilatérales entre le Maroc et la Pologne, notamment sur les questions sécuritaires.
Au cœur des échanges, la gestion des flux migratoires et la sécurité des frontières, deux enjeux importants pour les deux pays dans un contexte régional et international marqué par des mutations rapides. Les discussions ont porté sur les dynamiques migratoires en Afrique, en Afrique du Nord, au Sahel et en Europe, ainsi que sur leurs impacts sécuritaires et économiques.
Maroc-Pologne, entre coopération et échanges
Les deux responsables ont également abordé les perspectives de coopération en matière de formation et d’échange d’expertises. L’objectif affiché est de renforcer les capacités opérationnelles à travers des programmes conjoints et le partage des bonnes pratiques, dans un esprit de partenariat équilibré. Cette approche vise à mieux anticiper les défis liés aux migrations irrégulières, à la criminalité transnationale et aux menaces émergentes.
Dans ce cadre, les deux parties ont insisté sur l’importance de développer des mécanismes de coordination plus étroits, notamment à travers des opérations conjointes fondées sur des intérêts communs. La coopération sécuritaire entre Rabat et Varsovie se veut ainsi pragmatique, axée sur des résultats concrets et une meilleure efficacité sur le terrain.
Lire aussi : Maroc et Pologne : renforcement stratégique de la coopération sécuritaire à Rabat
Au-delà des questions strictement sécuritaires, cette rencontre reflète également une volonté politique de consolider les relations bilatérales dans des domaines d’intérêt partagé. Les deux ministres ont ainsi réaffirmé leur engagement à renforcer les liens entre leurs pays, en diversifiant les axes de coopération et en favorisant une collaboration durable.
A l’issue de leurs entretiens, Abdelouafi Laftit et Tomasz Siemoniak ont exprimé leur volonté commune de poursuivre et d’intensifier cette dynamique de coopération, au service de la sécurité, de la stabilité et du développement.
Politique - À Laâyoune, le lancement du groupement sanitaire territorial marque une avancée remarquable dans la réforme du système de santé.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Politique - En visite à Rabat, Trent Kelly réaffirme son soutien au Sahara marocain et renforce les liens entre les États-Unis et le Maroc.
Mouna Aghlal - 25 mai 2026Politique - À Agadir, le gouvernement accélère la réforme du système de santé avec le lancement du Groupement sanitaire territorial (GST) de Souss-Massa.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Politique - Le Mouvement Populaire propose des réformes concrètes pour améliorer le pouvoir d’achat, soutenir l’emploi et moderniser les services publics.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Politique - Casablanca lancera dès décembre un ambitieux projet de valorisation énergétique des déchets à Mediouna, doté d’un budget de 15 milliards de dirhams.
Mouna Aghlal - 25 mai 2026Politique - Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication rejoint la Plateforme nationale du droit d’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 24 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026