GITEX Africa 2026 : derrière le networking, des deals qui prennent forme
Photo prise lors de l'ouverture du GITEX Africa 2026, le 07 avril 2026 à Marrakech © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
À Marrakech, GITEX Africa 2026 confirme son rôle de carrefour d’affaires où les échanges se transforment progressivement en opportunités concrètes. Sur les stands, exposants africains et internationaux multiplient les prises de contact, entre prospection commerciale et recherche de partenaires.
Pour Abdoulaye Mbengue, directeur général et technique d’une entreprise sénégalaise spécialisée dans l’intégration de solutions de gestion, le bilan est clair : « On a eu des contacts, à la fois des prospects et des partenaires potentiels ». Il distingue deux dynamiques majeures : d’un côté, des entreprises complémentaires avec lesquelles nouer des collaborations, de l’autre, des clients à relancer après le salon. Un constat s’impose néanmoins : une présence plus marquée de visiteurs locaux cette année, au détriment d’une diversité africaine plus large observée lors de l’édition précédente.
Lire aussi : GITEX Africa 2026 : et si la diaspora devenait la clé du développement du continent ?
Même son de cloche du côté international. Jaisantosh Dharampure, fondateur de Calypsion Innovations (Inde), évoque « de nombreux prospects et partenaires potentiels » rencontrés sur place. Spécialisée dans les solutions industrielles basées sur l’IoT et les jumeaux numériques, son entreprise voit dans GITEX Africa un point d’entrée stratégique pour explorer de nouveaux marchés et initier des collaborations.
Au-delà des accords immédiats, les exposants insistent sur un autre levier clé : la visibilité. Présence sur le terrain, contenu partagé sur les réseaux et rencontres ciblées participent à prolonger l’impact du salon bien après sa clôture.
Si certains ajustements organisationnels sont évoqués, GITEX Africa reste avant tout un espace où se construit, progressivement, le business de demain sur le continent.
Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026