Le Maroc réaffirme sa volonté de renforcer un partenariat stratégique avec le Niger
Les drapeaux du Maroc et du Niger © DR
A
A
A
A
À Niamey, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réaffirmé la volonté du Royaume du Maroc de renforcer ses relations avec la République du Niger et de les hisser au niveau d’un partenariat stratégique multidimensionnel.
Intervenant à l’ouverture de la cinquième session de la Commission mixte de coopération Maroc-Niger, le ministre a indiqué que cette réunion représente une étape majeure pour réaffirmer les liens historiques entre les deux pays et consolider leur ambition commune d’approfondir leur coopération dans plusieurs domaines.
Le chef de la diplomatie marocaine a également mis en avant l’engagement constant du Maroc en faveur de la coopération Sud-Sud. Il a souligné que cette orientation constitue un choix stratégique durable et un pilier essentiel de la politique étrangère du Royaume, sous l’impulsion du Souverain.
Dans ce contexte, il a rappelé les grandes initiatives lancées par le roi Mohammed VI pour promouvoir l’intégration du continent africain, notamment l’initiative des États africains atlantiques et celle visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique. Ces projets visent à favoriser une nouvelle dynamique de développement partagé et à renforcer la sécurité et la stabilité en Afrique.
Lire aussi : Le Maroc et le Niger renforcent leur coopération dans le secteur des transports
Solidarité du Maroc face aux défis sécuritaires
Le ministre a par ailleurs exprimé la solidarité totale du Maroc avec le Niger dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Il a condamné fermement les attaques terroristes visant des installations sensibles dans le pays et salué la résilience ainsi que les efforts des forces nigériennes.
Dans ce cadre, il a mis en avant l’importance de la dimension religieuse dans la prévention de la radicalisation, notamment à travers la formation d’imams et de mourchidines nigériens à l’Institut Mohammed VI de formation des imams morchidines et morchidates. Cette initiative contribue à renforcer la sécurité intellectuelle et spirituelle au Niger.
La cinquième session de la Commission mixte devrait marquer un tournant dans les relations bilatérales, avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente couvrant des secteurs clés tels que les énergies renouvelables, l’industrie pharmaceutique, la santé, les transports, les infrastructures ainsi que la jeunesse et les sports.
Le ministre a également salué la contribution du secteur privé marocain au Niger, notamment à travers des investissements dans les secteurs bancaire, des télécommunications et du transport aérien. Il a estimé que ces initiatives ouvrent des perspectives prometteuses pour élargir davantage la coopération économique entre les deux pays.
Il a aussi mis en avant la qualité des échanges académiques, culturels et religieux, notamment grâce aux programmes de bourses d’études accordées chaque année aux étudiants nigériens.
Lire aussi : L’Inspecteur Général des FAR reçoit le Chef d’État-Major des Armées du Niger
Le Niger réaffirme son soutien aux initiatives royales
De son côté, le Niger a réitéré son soutien à l’initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique et a exprimé son engagement en faveur de sa mise en œuvre. Cette position a été exprimée à Niamey par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, à l’issue de la cinquième session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays, co-présidée avec Nasser Bourita.
Le communiqué conjoint ayant sanctionné les travaux de cette session a salué les initiatives du roi Mohammed VI en faveur de l’émergence du continent africain, tout en réaffirmant l’engagement du Niger dans l’opérationnalisation de l’initiative internationale du Souverain visant à faciliter l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique.
Le document a également mis en avant le processus des États africains de l’Atlantique, destiné à renforcer la coopération et à faire de l’espace atlantique africain et du Sahel un cadre géostratégique pour la coopération intra-africaine.
Par ailleurs, les deux parties se sont félicitées de l’état d’avancement du projet du Gazoduc africain atlantique, considéré comme un symbole majeur de la coopération Sud-Sud et un levier important pour améliorer les conditions de vie des populations et favoriser l’intégration régionale.
Politique - Rachid Talbi Alami a présenté à Lyon les initiatives marocaines en santé et climat en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026Politique - Fortement dépendant des importations d’énergie, le Maroc subit de plein fouet l’inflation liée aux crises mondiales. Accélérer le développement des énergies renouvelables et diversifier l’économie s’impose désormais comme une priorité stratégique.
Mouna Aghlal - 8 avril 2026Politique-Maroc Telecom engage un dialogue avec la Commission européenne sur la souveraineté numérique. Enjeux, contexte et portée.
Ilyasse Rhamir - 8 avril 2026Politique-Mohamed Ziane voit sa peine de 5 ans confirmée en appel à Rabat. Retour sur une décision qui relance l’attention autour de ce dossier.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Politique-Le Royaume a salué l’annonce d’un cessez-le-feu entre les Eats-Unis et l'Iran, marquant une étape importante dans la désescalade des tensions.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Politique - Mohamed Mehdi Bensaid souligne l'importance de la préservation du patrimoine culturel lors de sa visite à Marrakech.
Mouna Aghlal - 8 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026