Trump : ultimatum sur Ormuz et menaces avant la soirée du 7 avril
Donald Trump, président des USA © AFP
A
A
A
A
Trump Iran a brusquement ravivé les tensions au Moyen-Orient ce mardi 7 avril 2026. Le président américain a publié un nouveau message particulièrement alarmant sur son réseau social, affirmant qu’« une civilisation entière mourra ce soir », à quelques heures de l’expiration d’un ultimatum adressé à Téhéran pour la réouverture du détroit d’Ormuz, fixée à 20 heures.
Cette déclaration intervient dans un contexte déjà marqué par une forte montée de la pression américaine contre le régime iranien. Donald Trump a présenté la nuit du 7 avril comme un moment potentiellement décisif, tout en laissant entendre qu’un changement de régime en Iran pourrait encore ouvrir la voie à une issue différente, alors que les marchés et les chancelleries suivent de près l’évolution de la crise.
Trump Iran : un bras de fer centré sur le détroit d’Ormuz
Le point de rupture se situe autour du détroit d’Ormuz, passage maritime stratégique par lequel transite environ 20% du pétrole mondial. Toute perturbation dans cette zone a des répercussions immédiates sur les prix de l’énergie, le commerce international et la sécurité régionale. En conditionnant son ultimatum à la réouverture de cette voie navigable, Washington place la pression sur un levier central de l’économie mondiale.
Lire aussi : Guerre Moyen-Orient : escalade militaire et choc économique mondial autour du détroit d’Ormuz
Les derniers messages du président américain s’inscrivent dans une séquence d’escalade verbale de plus en plus marquée. Ces derniers jours, il a évoqué la possibilité de frappes visant des ponts, des usines de dessalement et des infrastructures énergétiques, élargissant ainsi le spectre des cibles potentielles. Le ton employé, inhabituellement dramatique même à l’échelle de ses prises de parole, nourrit les craintes d’une opération militaire d’ampleur ou d’une démonstration de force destinée à forcer un recul immédiat de Téhéran.
Monde - Donald Trump est attendu au sommet du G7 en France du 15 au 17 juin.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Monde - Flottille Sumud : suite à l'interception par l'armée israélienne, Rome réclame des excuses. 11 Marocains font parti du convoi de bénévoles.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Monde - En recevant Poutine quelques jours après Trump, Xi Jinping a mis en scène la centralité de la Chine dans un monde de plus en plus fragmenté.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Monde - Enquête relancée après la mort du fondateur de Mango. Son fils aîné, présent lors du drame survenu en montagne en 2024, a été interpellé par la police.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Monde - Donald Trump a annoncé la suspension d’une attaque américaine contre l’Iran, à la demande des dirigeants de pays du Golfe.
El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026Monde - Le prix du pétrole s'envole avec un Brent au-dessus de 110 dollars. Décryptage d’un choc énergétique qui menace l’économie mondiale.
Rédaction LeBrief - 18 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026