Maâti Monjib entame une grève de la faim après une interdiction de sortie du territoire
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Comité marocain de soutien aux détenus politiques a annoncé que l’historien et militant Maâti Monjib a entamé une grève de la faim. Cette décision fait suite à son interdiction de quitter le territoire national, alors qu’il devait se rendre en France pour intervenir dans le cadre de conférences universitaires à l’Université Paris 1.
Lire aussi : Interdiction de voyage de Maâti Monjib : Zouhair Lahrach répond
Monjib aurait été bloqué à l’aéroport de Rabat-Salé, sans pouvoir embarquer. Le comité a dénoncé cette situation, évoquant une mesure s’inscrivant dans un contexte qu’il qualifie de pressions répétées à son encontre depuis plusieurs années.
Une enquête préliminaire est en cours concernant des soupçons de blanchiment de capitaux, à la suite de signalements portant sur des transferts de fonds en provenance de l’étranger ainsi que sur certaines acquisitions immobilières.
Par ailleurs, Maâti Monjib avait bénéficié de la grâce royale accordée en juillet 2024 dans une autre affaire.
Société - Le climat n’est plus seulement une question environnementale, c’est une urgence sanitaire mondiale.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Société - Le Maroc est confronté à un épisode de froid et de vents violents accompagnés de chasses ou tempêtes de poussières. Jusqu’à vingt provinces sont affectées lundi et mardi, avec des rafales allant jusqu’à 80 km/h et des températures atteignant -6°C.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - 1,73 million de Marocains vivent avec un handicap. Si les indicateurs s’améliorent, les inégalités persistent, surtout en milieu rural et chez les femmes. Le RGPH 2024 révèle une inclusion encore fragile et dépendante du cadre familial.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Les prix de la viande rouge grimpent fortement, atteignant près de 130 dirhams le kilo. Face à cette hausse, des appels au boycott émergent sur les réseaux sociaux, traduisant la colère des consommateurs et la pression sur le pouvoir d’achat.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - L’UM6P lance la 6e Science Week, jusqu’au 5 avril, sous le thème la convergence(s). L’événement réunit plus de 100 experts.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Tribune-Depuis 2023, le Maroc attend. Il attend une réforme du Code de la famille annoncée, discutée, espérée, commentée.
Rédaction LeBrief - 30 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025