L’Espagne ferme son espace aérien aux avions américains liés à la guerre contre l’Iran
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en conférence de presse le 15 avril 2024 à Madrid @ DR
A
A
A
A
L’Espagne a fermé son espace aérien aux avions américains engagés dans la guerre contre l’Iran, a annoncé lundi la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, confirmant une information du quotidien El País. Le gouvernement de gauche de Pedro Sánchez dit s’opposer « totalement » aux attaques américano-israéliennes menées depuis le 28 février contre la République islamique.
« L’utilisation des bases américaines en Espagne n’est pas autorisée, et bien entendu l’utilisation de l’espace aérien espagnol pour des actions en lien avec la guerre en Iran ne l’est pas non plus », a déclaré la ministre dans des propos transmis à l’AFP.
Selon El País, ce refus de coopération aurait compliqué l’opération américaine au Moyen-Orient. Certains bombardiers américains auraient dû contourner la péninsule ibérique pour entrer par le détroit de Gibraltar, ce qui les a contraints à modifier leurs itinéraires ainsi que leur logistique. Le journal précise toutefois que le veto espagnol prévoit une exception en cas d’urgence, permettant le transit ou l’atterrissage des appareils concernés. Margarita Robles n’a pas détaillé ce point dans ses déclarations.
Lire aussi : Ligue arabe : Bourita met en garde contre une escalade majeure de la crise avec l’Iran
« Une guerre illégale »
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a pris position de manière très critique contre l’offensive militaire menée par Washington et Israël contre l’Iran, qualifiant cette guerre d’« illégale » et d’« erreur extraordinaire ». Cette prise de position a provoqué la colère du président américain Donald Trump, qui a menacé en retour de « cesser » tout commerce bilatéral après le refus de Madrid de laisser l’armée américaine utiliser ses deux bases situées en Espagne dans cette opération.
Toujours selon El País, les missions prévues par l’accord bilatéral entre Madrid et Washington restent néanmoins en vigueur pour les deux bases américaines d’Andalousie, dans le sud du pays. Il s’agit de la base navale de Rota et de la base aérienne de Morón, toutes deux issues d’un accord signé en 1953 entre les États-Unis et l’Espagne franquiste.
Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Trump affirme qu’aucun dialogue n’est en cours avec Téhéran après l’expiration de l’accord de 60 jours, tandis que le détroit d’Ormuz reste ouvert.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026