Coopération Maroc–Finlande : Baraka échange avec Essayah à Rabat

Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Coopération Maroc–Finlande : Baraka échange avec Essayah à RabatNizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a reçu mercredi à Rabat la ministre finlandaise de l’Agriculture et des Forêts, Sari Essayah, pour des discussions axées sur le renforcement des relations bilatérales, notamment dans les secteurs de l’eau et de la recherche scientifique.

Cette rencontre a permis aux deux responsables d’échanger leurs expertises respectives en matière de gestion hydrique, un enjeu stratégique pour les deux pays. Nizar Baraka a souligné que ces échanges contribuent à consolider les acquis de la coopération existante, tout en ouvrant la voie à de nouvelles perspectives de collaboration.

Lire aussi : Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Vers une feuille de route commune

Les discussions ont également porté sur la mise en place d’un cadre de travail partagé, tirant parti de l’expérience finlandaise reconnue dans plusieurs domaines clés. Il s’agit notamment de la prévention des inondations, de la gestion durable des nappes souterraines, ainsi que du traitement et de la réutilisation des eaux usées, en particulier en milieu urbain et industriel.

Le ministre marocain a insisté sur le rôle central de l’innovation et de la recherche appliquée dans la consolidation de ce partenariat, évoquant un futur travail conjoint visant à encourager le partage des bonnes pratiques.

De son côté, Sari Essayah s’est félicitée de la qualité des échanges, mettant en avant les nombreuses opportunités de coopération identifiées. Elle a salué les progrès accomplis par le Maroc dans la gestion de l’eau, tout en exprimant la volonté de son pays de développer un partenariat durable et mutuellement bénéfique.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite officielle de la ministre finlandaise au Maroc, prévue du 24 au 27 mars.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Lotissements : la Chambre des conseillers adopte une réforme de la loi

Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Éthique parlementaire : signature de la version consolidée du Code de déontologie

La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Souveraineté alimentaire : Akhannouch défend la stratégie du Maroc face aux défis climatiques

Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Le Maroc figure parmi les principaux bénéficiaires des extraditions espagnoles

Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Experts judiciaires : la Chambre des représentants adopte définitivement le projet de loi

Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
La Chambre des conseillers valide une réforme du cadre juridique des établissements de crédit

La Chambre des conseillers adopte une réforme renforçant la supervision bancaire, la prévention des crises et les pouvoirs de Bank Al-Maghrib.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire