Préscolaire : les enseignants annoncent une grève nationale de deux jours pour dénoncer la précarité du secteur

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Préscolaire au Maroc : une généralisation en progrès, des défis persistants sur la qualitéPréscolaire © DR

A
A
A
A
A

La Coordination nationale des enseignants et enseignantes du préscolaire a annoncé une grève de deux jours, les mardi 7 et mercredi 8 avril, accompagnée d’un rassemblement devant le Parlement à Rabat le 7 avril au matin. Cette mobilisation intervient dans un contexte de tensions persistantes autour des conditions professionnelles et sociales du secteur.

Dans un communiqué, le collectif place son action sous le slogan : « Pas de dignité pour l’école sans la dignité de l’enseignant(e) du préscolaire ». Il estime que les difficultés rencontrées dans le secteur ne relèvent plus de dysfonctionnements ponctuels, mais d’une crise structurelle qui affecte les fondements mêmes de l’école publique.

Le texte pointe en particulier le modèle de gestion actuel, fondé sur la délégation du service à des associations, que la coordination accuse d’avoir transformé le préscolaire en espace de rentabilité au détriment de la qualité de l’enseignement et des droits des travailleurs. Les enseignants dénoncent également des salaires jugés insuffisants pour garantir un niveau de vie décent, ainsi que l’absence de stabilité professionnelle et de protection sociale.

Lire aussi : Préscolaire : une généralisation en progrès, des défis persistants sur la qualité

Des pratiques de pression présumées

Le collectif évoque aussi, dans son communiqué, des pratiques de pression liées à des affectations arbitraires et à la menace d’exclusion, qu’il considère comme autant de formes de fragilisation du personnel. Il estime par ailleurs que le discours officiel sur la réussite de la généralisation du préscolaire ne correspond pas à la réalité vécue sur le terrain.

Parmi ses principales revendications figurent l’intégration immédiate et globale dans la fonction publique, la suppression du système de gestion déléguée via les associations, ainsi que la garantie de conditions professionnelles et sociales dignes pour les enseignants du préscolaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Lutte contre la tuberculose : le ministère de la Santé renforce les efforts de dépistage et de prise en charge

Société - À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le ministère de la Santé insiste sur les formes extra-pulmonaires, représentant 53% des cas au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 24 mars 2026
Arganeraie de Chtouka Aït Baha : l’ANEF écarte toute maladie épidémique

Société - L’ANEF dément toute maladie épidémique affectant l'arganeraie de Chtouka Aït Baha.

El Mehdi El Azhary - 24 mars 2026
Alerte météo : averses orageuses et vents violents dans plusieurs provinces

Société - Orages intenses, pluies soutenues et rafales puissantes sont attendus ce mardi dans plusieurs provinces du Maroc. La météo annonce un niveau de vigilance élevé avec des risques de grêle et des vents atteignant jusqu’à 80 km/h.

Ilyasse Rhamir - 24 mars 2026
Marocains en Espagne : première nationalité étrangère en 2025

Société-Marocains en Espagne : près de 875.000 résidents réguliers en 2025, soit 25% du total. Les chiffres et les enjeux à retenir.

Rédaction LeBrief - 24 mars 2026
Guelmim : arrestation après l’agression d’un agent

Société-A Guelmim, un suspect a été arrêté peu après l’agression violente d’un agent en service. Retour sur les faits et les premiers éléments de l’enquête.

Rédaction LeBrief - 24 mars 2026
Météo : légère hausse des températures et averses ce mardi 24 mars

Société-Météo du mardi 24 mars : légère hausse des températures, averses, neige sur l’Atlas et vents forts. Découvrez les prévisions par région.

Rédaction LeBrief - 24 mars 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire