Flambée des prix de l’énergie : l’ONU plaide pour une accélération des énergies renouvelables
ONU © DR
A
A
A
A
La hausse brutale des prix de l’énergie, liée au conflit en cours au Moyen-Orient, remet au premier plan l’importance stratégique des énergies renouvelables. Cette situation ravive les appels à accélérer la transition énergétique afin de limiter l’exposition aux tensions géopolitiques.
Dans une analyse publiée par le service de presse des Nations unies, l’ONU souligne que les turbulences actuelles mettent en évidence les limites du modèle énergétique mondial fondé sur les combustibles fossiles. La flambée des prix du pétrole et du gaz illustre, une fois de plus, la fragilité des économies face aux chocs externes.
Les perturbations des routes maritimes et les risques d’escalade militaire ont fortement secoué les marchés, alimentant les craintes quant à la sécurité des approvisionnements énergétiques à l’échelle internationale.
Les renouvelables, un levier stratégique face aux crises
S’appuyant sur les déclarations de Simon Stiell, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, l’ONU met en avant les atouts majeurs des énergies renouvelables. Intervenant lors du Green Growth Summit 2026 à Bruxelles, il a insisté sur leur capacité à réduire la dépendance aux contraintes géopolitiques.
Lire aussi : Flambée du carburant : les TPE-PME dénoncent des abus
Selon lui, les sources renouvelables offrent une autonomie accrue : l’énergie solaire et éolienne ne dépendent ni des routes commerciales sensibles ni de dispositifs de sécurisation coûteux. Elles permettent ainsi aux États de mieux résister aux crises internationales.
Au-delà de la sécurité énergétique, les énergies renouvelables contribuent également à réduire les coûts pour les consommateurs et à stimuler la création d’emplois. Par ailleurs, la diminution de la pollution liée aux énergies fossiles favorise une amélioration significative de la qualité de l’air et de la santé publique.
Une transition énergétique déjà en marche
L’ONU souligne que ce regain d’intérêt pour les renouvelables intervient dans un contexte de transformation progressive du paysage énergétique mondial. En 2025, ces sources ont surpassé le charbon pour devenir la première source de production d’électricité dans le monde.
Dans le même temps, les investissements dans les énergies propres ont dépassé les 2.000 milliards de dollars, soit un niveau deux fois supérieur à celui consacré aux énergies fossiles, confirmant une tendance de fond en faveur d’un modèle énergétique plus durable.
Monde - Donald Trump demande un décalage de sa visite d'État en Chine, initialement prévue fin mars, en raison des tensions au Moyen-Orient.
Mouna Aghlal - 17 mars 2026Donald Trump a déclaré lundi que l'armée américaine avait sévèrement affaibli la capacité de l'Iran à menacer la navigation commerciale dans le détroit d'Ormuz.
Wissal Bendardka - 16 mars 2026Monde - Le président américain Donald Trump affirme pouvoir réinstaurer des droits de douane « sous une autre forme ».
El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026Monde - Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé travailler avec ses alliés pour élaborer un plan visant à rouvrir le détroit d’Ormuz, perturbé par les tensions régionales.
El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026Monde - Les autorités iraniennes ont annoncé l’arrestation de 500 personnes accusées d’espionnage.
El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026Monde - Le président Trump annonce que les États-Unis n'envisagent pas de cessez-le-feu avec l'Iran dans l'immédiat.
Mouna Aghlal - 15 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025