Réforme de l’enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement des chantiers structurants
réunion de suivi de la mise en œuvre de la réforme du système de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation © DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mercredi à Rabat une réunion consacrée au suivi de la mise en œuvre de la réforme du système de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Cette rencontre a permis d’évaluer les progrès réalisés et d’examiner les projets structurants prévus dans le cadre de la transformation du système universitaire national.
Cette réforme, engagée conformément aux Hautes Directives Royales, constitue un axe majeur de l’action gouvernementale. Elle vise à renforcer le rôle de l’université marocaine dans le développement du capital humain, la promotion de la recherche scientifique et l’accompagnement des mutations économiques et technologiques.
Au début de la réunion, le Chef du gouvernement a souligné que la réforme de l’enseignement supérieur représente une conviction forte du gouvernement. Elle est considérée comme un levier essentiel pour améliorer la qualité de la formation, renforcer l’innovation et contribuer au développement global du pays.
L’objectif est d’édifier une université nationale d’excellence capable de répondre aux exigences du marché du travail et de soutenir la compétitivité de l’économie. Dans cette perspective, les politiques publiques dans ce domaine cherchent à moderniser l’offre de formation et à consolider les liens entre l’université, la recherche scientifique et les secteurs productifs.
Lire aussi : Enseignement supérieur : le Conseil de gouvernement approuve un projet de loi relatif à l’ANEAQ
Suivi des avancées et projets à venir
La réunion a permis de faire le point sur l’état d’avancement des différents programmes engagés dans le cadre de la réforme. Les participants ont examiné les progrès réalisés ainsi que les prochaines étapes visant à accélérer la transformation du système universitaire.
Les discussions ont également porté sur les projets structurants destinés à renforcer les capacités du système d’enseignement supérieur et à améliorer la gouvernance universitaire. Ces initiatives s’inscrivent dans une approche globale visant à adapter l’université aux nouveaux enjeux du développement, notamment en matière d’innovation, de recherche appliquée et de formation de compétences qualifiées.
La réforme de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation s’inscrit dans une vision stratégique visant à positionner l’université comme un acteur central du progrès économique et social. Elle ambitionne de renforcer la production scientifique nationale, de stimuler l’innovation et de soutenir la formation de talents capables de relever les défis futurs.
À travers ce suivi régulier, le gouvernement entend assurer une mise en œuvre efficace des chantiers engagés et garantir la réussite de cette transformation du système universitaire, considérée comme un pilier essentiel du développement durable et de la compétitivité nationale.
Politique - Le Rassemblement national des indépendants se mobilise pour l'artisanat et présente ses engagements lors d'une journée dédiée.
Mouna Aghlal - 25 avril 2026Politique - Présentés comme des « piliers de l’économie nationale », les artisans sont régulièrement mobilisés dans les discours politiques.
Mouna Aghlal - 25 avril 2026Politique - A l’approche des échéances électorales, le RNI a multiplié les signaux en direction des artisans et commerçants.
Mouna Aghlal - 25 avril 2026Politique - Le congrès annuel de l’enseignement privé à Casablanca ouvrira un débat sur l’école marocaine de demain, le 25 avril 2026.
El Mehdi El Azhary - 25 avril 2026Politique - Les Assises nationales de la jeunesse se tiennent du 15 au 17 mai à Bouznika et visent à mieux répondre aux attentes des jeunes.
El Mehdi El Azhary - 24 avril 2026Politique - Le chef du gouvernement encourage la durabilité agricole au SIAM 2026 à Meknès, renforçant l'engagement du Maroc.
Mouna Aghlal - 24 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Dès le 9 décembre, l’adresse figurant sur la carte nationale d’identité sera le seul domicile légal pour les convocations judiciaires.
Mouna Aghlal - 5 novembre 2025