Droits des femmes : l’ALCS lance CHAMS, un programme de prévention du VIH et de lutte contre les violences

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Capture decran 2026 03 06 134127Affiche de projet CHAMS lancé par l'ALCS © DR

A
A
A
A
A

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Association de lutte contre le sida (ALCS) rappelle que l’égalité femmes-hommes est une condition sine qua non pour accélérer la lutte contre le VIH et garantir le droit à la santé pour toutes et tous. Dans un communiqué publié ce 8 mars, l’association met en garde contre les vulnérabilités spécifiques auxquelles sont confrontées les femmes et plaide pour des politiques publiques centrées sur les droits, l’autonomie et l’accès effectif aux soins.

Malgré les progrès biomédicaux qui permettent aujourd’hui de vivre avec le VIH et d’empêcher sa transmission, l’ALCS alerte sur le fait que les inégalités de genre, les violences basées sur le genre et les obstacles à l’information, au dépistage et aux soins continuent d’alimenter l’épidémie, tant au Maroc que dans le reste du monde. L’association rappelle que la réponse au VIH ne peut être dissociée de la promotion des droits des femmes et de leur accès à la santé sexuelle et reproductive.

« Mettre fin au VIH passe nécessairement par le renforcement des droits des femmes », affirme Mehdi Karkouri, président de l’ALCS, soulignant que l’accès libre et sécurisé à la prévention, aux soins et à l’information bénéficie à l’ensemble de la société.

Lire aussi : VIH : l’Afrique se relève et réinvente la lutte dans un contexte mondial en rupture

Acteur historique de la riposte communautaire, l’Association de lutte contre le sida (ALCS) déploie depuis près de quarante ans des programmes intégrés dédiés aux femmes : prévention, dépistage, accompagnement psychosocial et actions de lutte contre les violences basées sur le genre. Selon l’ALCS, ces approches réduisent les barrières d’accès aux services, limitent la stigmatisation et renforcent la confiance entre communautés et système de santé. Les travailleuses communautaires, médiatrices et femmes vivant avec le VIH constituent donc un pilier essentiel de la réponse nationale.

L’association se félicite également de l’introduction prochaine au Maroc de la prophylaxie pré-exposition injectable à longue durée d’action (PrEP injectable), fruit d’un plaidoyer collectif mené par acteurs institutionnels et associatifs. La PrEP, jusqu’ici majoritairement disponibilité sous forme orale, se décline désormais via une administration sous-cutanée semestrielle — une option qui, selon l’ALCS, offre aux femmes une protection plus discrète et mieux adaptée aux réalités sociales et relationnelles auxquelles elles sont confrontées.

Le projet Chams : prévention des violences et prise en charge intégrée

Dans la stratégie de prévention combinée, l’ALCS met en avant le projet Chams, dédié à la prévention et à la prise en charge des violences basées sur le genre auprès des femmes vulnérables, vivant ou non avec le VIH. Le programme est déployé au sein de trois cliniques de santé sexuelle et reproductive situées dans des corridors de vulnérabilité : Souss‑Massa, Marrakech‑Safi et Tanger‑Tétouan‑Al Hoceima. L’objectif est de réduire l’exposition des bénéficiaires aux violences et leur vulnérabilité au VIH, tout en renforçant leur savoir, leur capacité d’agir et leur accès aux services.

Selon Lahoucine Ouarsas, directeur des programmes de l’ALCS, les données internationales montrent qu’un accès effectif des femmes à l’éducation, à la protection sociale et aux services de santé réduit significativement les nouvelles infections. Investir dans les droits des femmes est donc présenté comme une priorité de santé publique.

À l’occasion du 8 mars, Sanaa Belabbes, trésorière et référente du plaidoyer de l’ALCS, appelle donc les pouvoirs publics à renforcer des politiques publiques sensibles au genre, à garantir un accès équitable aux innovations biomédicales et à soutenir durablement les approches communautaires. L’ALCS demande également une mobilisation soutenue pour lutter contre toutes les formes de discrimination et de violences faites aux femmes, estimant que l’égalité réelle est « une condition indispensable pour mettre fin à l’épidémie de VIH ».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Une baisse des prix sur près de 300 médicaments

D’après une source au ministère de la Santé et de la Protection sociale, les premières baisses de prix attendues vont de 10% à 70% selon les médicaments concernés.

Othman Dadas (stagiaire) - 22 septembre 2026
Alerte météo : jusqu’à 42°C et des orages attendus dans plusieurs provinces

La DGM place plusieurs zones en vigilance orange mardi et mercredi ; jusqu’à 42°C sont attendus, tandis que de forts orages avec grêle et rafales sont prévus au Sud.

El Mehdi El Azhary - 22 septembre 2026
Mokhtar Laghzioui élu à la présidence du Conseil national de la presse

Mokhtar Laghzioui est élu président du Conseil national de la presse, avec Hanane Rihab comme vice-présidente, au terme du processus électoral.

Mouna Aghlal - 21 septembre 2026
Les FAR lancent un concours pour recruter des soldats

Les FAR lancent un concours pour recruter des soldats en 2027. Les candidats doivent remplir plusieurs conditions et s’inscrire en ligne avant le 23 octobre.

Mouna Aghlal - 21 septembre 2026
Législatives 2026 : pourquoi le 23 septembre inquiète les agents de propreté ?

À Casablanca, les agents de propreté racontent leur quotidien face à l’accumulation des tracts électoraux et à l’augmentation des déchets dans les rues à l’approche du scrutin.

Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2026
Les jeunes d’aujourd’hui sont les personnes âgées de demain : qui prendra soin d’eux ?

Il y a une autre question qui est rarement posée : qui prendra soin des jeunes d'aujourd'hui lorsqu'ils seront vieux ?

Rédaction LeBrief - 21 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire