Trump prêt à escorter les pétroliers à Ormuz
Le président américain, Donald Trump, s’exprime dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 25 septembre 2025 © ALEX BRANDON / AP
A
A
A
A
Les États-Unis envisagent d’intervenir militairement pour sécuriser le trafic énergétique au large du Golfe. Le président américain, Donald Trump, a indiqué que la marine pourrait accompagner des navires-citernes à travers le détroit d’Ormuz, si la situation l’exige.
Dans un message publié sur la plateforme Truth Social, le chef de l’exécutif a assuré que Washington prendrait toutes les mesures nécessaires pour préserver la circulation mondiale des ressources énergétiques. Cette déclaration intervient alors que le passage maritime est paralysé depuis le déclenchement d’opérations militaires visant l’Iran.
Lire aussi : Iran : Trump affirme que « tout a été détruit »
Un couloir énergétique vital sous tension
Le détroit d’Ormuz constitue l’un des axes les plus sensibles du commerce international. Environ 25% du pétrole échangé dans le monde et près de 20% du gaz naturel liquéfié transitent par ce corridor stratégique reliant le Golfe au reste du globe.
Face aux risques croissants, plusieurs géants du transport maritime ont suspendu leurs mouvements dans la zone. Parmi eux figurent MSC, Maersk, CMA CGM, COSCO et Hapag-Lloyd, qui ont ordonné à leurs navires de rester à quai ou de se repositionner hors de la zone.
La fermeture de ce passage stratégique représente un choc inédit pour le commerce maritime mondial. Au-delà des hydrocarbures, de nombreux secteurs industriels pourraient subir des perturbations majeures si la situation perdure.
Après un premier cas humain mortel en France, l’OMS juge peu probable une propagation plus large du virus Shamonda.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Une fusillade dans les Yvelines fait un mort et cinq blessés. Le suspect a été arrêté et le parquet antiterroriste a ouvert une enquête.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Un homme immunodéprimé est mort en France après une infection au virus Shamonda. Il s’agit du premier cas humain documenté, sans risque identifié pour la population.
El Mehdi El Azhary - 23 octobre 2026Certaines choses ressemblent à une simple affaire commerciale. Mais derrière, c'est un changement d'attitude qui se profile.
Sabrina El Faiz - 22 octobre 2026Le PNUE alerte sur l’insuffisance des engagements climatiques mondiaux et appelle à réduire rapidement les émissions pour limiter le réchauffement et revenir à 1,5 °C d’ici à 2100.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2026Le Parlement péruvien autorise le gouvernement à adopter des décrets pendant 90 jours pour lutter contre la criminalité et prévenir les effets d’El Niño.
Aya Ait Chaib - 22 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026