Iran : Trump affirme que « tout a été détruit »
Le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 3 mars 2026. © ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
A
A
A
A
Lors d’un point presse à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a affirmé que l’Iran avait été largement neutralisé sur le plan militaire. Selon lui, Téhéran « s’apprêtait à frapper en premier », justifiant ainsi l’intervention en cours. Il a soutenu que l’essentiel des infrastructures stratégiques du pays avaient été détruites.
Aux côtés du chancelier allemand Friedrich Merz, le chef de l’exécutif américain a évoqué une opération qui aurait anéanti la marine et l’aviation iraniennes. Les systèmes de défense aérienne, les radars et une grande partie des capacités de détection seraient désormais hors service. Il a également affirmé que plusieurs responsables iraniens envisagés dans l’hypothèse d’une transition politique « ne sont plus en vie ».
Pressions, alliances et divergences
Dans le même temps, le secrétaire d’État Marco Rubio a laissé entendre que Washington aurait été entraîné dans l’escalade par l’initiative israélienne. Les autorités américaines auraient anticipé des représailles contre leurs forces et choisi d’agir en amont pour limiter les pertes. Cette lecture des événements suscite des débats jusque dans les rangs conservateurs américains.
Lire aussi : Guerre au Proche-Orient : nouvelles frappes et tensions
Le président américain a aussi critiqué l’attitude du premier ministre britannique Keir Starmer, jugée insuffisamment ferme. En cause, l’utilisation de la base stratégique de Diego Garcia, dans l’océan Indien, dont l’accès aurait initialement été refusé pour les opérations visant l’Iran. Un choix qui, selon Washington, a compliqué la logistique militaire.
Interrogé sur l’après-guerre, Donald Trump s’est montré réservé concernant Reza Pahlavi, fils du dernier chah. Il estime qu’une figure déjà implantée dans l’appareil d’État serait plus à même d’assurer la transition, tout en redoutant l’émergence d’un dirigeant « aussi dur » que Ali Khamenei, récemment décédé.
Sur le plan économique, le conflit provoque une flambée des cours énergétiques, notamment en raison des tensions autour du détroit d’Ormuz, passage clé pour une part significative des exportations mondiales d’hydrocarbures. Donald Trump se veut toutefois rassurant, promettant un repli des prix du pétrole une fois les hostilités terminées. De son côté, Friedrich Merz a plaidé pour une issue rapide, soulignant l’impact direct de la crise sur les économies européennes et mondiales.
La FAO alerte sur la fragilité des marchés agricoles mondiaux et plaide pour un commerce ouvert, diversifié et coopératif afin de renforcer la sécurité alimentaire.
Mouna Aghlal - 17 juillet 2026Plus de 4.500 hectares ont été ravagés par un incendie près de Saragosse, où plusieurs communes ont été évacuées face à un feu toujours hors de contrôle.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2026Les États-Unis veulent limiter à quatre ans les visas des étudiants étrangers et encadrer les séjours des journalistes à 240 jours renouvelables.
Mouna Aghlal - 17 juillet 2026Les frappes entre les États-Unis et l'Iran s'intensifient. Le conflit gagne le Golfe et l'Irak, tandis que le détroit d'Ormuz reste perturbé malgré les appels à la désescalade.
El Mehdi El Azhary - 17 juillet 2026Les États-Unis ont intensifié leurs frappes contre l'Iran, tandis que le détroit d'Ormuz reste presque paralysé, aggravant les tensions régionales.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Pedro Sánchez est nommé co-président des Défenseurs des ODD de l'ONU pour accélérer la mise en œuvre de l'Agenda 2030 aux côtés de Mia Mottley.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026