Climat : les scientifiques réévaluent El Niño et La Niña
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Les spécialistes du climat revoient leur copie. Face à l’accélération du réchauffement planétaire, la manière de définir les épisodes El Niño et La Niña a dû être ajustée. Ces phénomènes naturels, qui modifient les régimes météorologiques à l’échelle mondiale, interagissent désormais avec un système climatique profondément transformé par les activités humaines.
Depuis le début de l’année 2023, la température moyenne mondiale a dépassé la trajectoire haussière observée depuis des décennies. Cette envolée, prolongée jusqu’en 2025, intrigue les chercheurs. Plusieurs pistes ont été avancées : intensification de l’effet des gaz à effet de serre, réduction des particules polluantes issues du transport maritime, activité solaire accrue ou encore éruption volcanique sous-marine.
Une étude publiée dans Nature Geoscience met en avant un autre facteur clé : l’augmentation du « déséquilibre énergétique de la Terre », c’est-à-dire l’écart entre l’énergie reçue du Soleil et celle renvoyée dans l’espace. En 2022, ce déséquilibre s’est creusé. Résultat : davantage de chaleur est restée piégée dans le système climatique.
Lire aussi : Climat : l’heure n’est plus aux promesses, mais à l’action
Une transition qui agit comme un couvercle soulevé
Entre 2020 et 2023, la planète a connu trois années consécutives de La Niña, une configuration rare. Durant ces phases froides, la chaleur s’accumule dans les profondeurs océaniques. Lorsque le cycle bascule vers El Niño, cette énergie latente est libérée vers l’atmosphère, provoquant une hausse marquée des températures mondiales.
Selon les chercheurs, près des trois quarts de la variation récente du déséquilibre énergétique s’expliquent par la combinaison du réchauffement d’origine humaine et de cette transition prolongée entre La Niña et El Niño. Environ un quart serait directement lié à la longueur exceptionnelle de l’épisode La Niña.
Parallèlement, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a revu ses critères de classification. Jusqu’ici, les épisodes étaient définis par rapport à une moyenne de référence actualisée tous les dix ans. Mais avec des océans tropicaux toujours plus chauds, cette « normale » s’est déplacée. L’agence américaine adopte désormais un indice relatif, comparant les températures du Pacifique équatorial au reste des tropiques.
Conséquence probable : davantage d’épisodes classés La Niña et moins d’El Niño. Les prévisions évoquent d’ailleurs le retour d’un El Niño d’ici la fin de l’année, susceptible d’atténuer les ouragans atlantiques… tout en ouvrant la voie à un nouveau record de chaleur mondiale en 2027.
L’Espagne demande à l’UE une aide d’urgence pour renforcer la sécurité et l’accueil à Sebta après la vague migratoire de fin juillet, en particulier pour les mineurs.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Les équipes de secours poursuivent leurs recherches pour retrouver plus de 1.300 personnes portées disparues à la frontière entre le Népal et la Chine, suite à la crue dévastatrice
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026Les moins de 18 ans verront leur temps d'utilisation quotidien cumulé sur Instagram et Facebook plafonné à deux heures, par défaut. Meta pourrait ajouter de nouvelles restrictions.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026Trump décrète l’état d’urgence nationale pour protéger le réseau électrique américain face aux risques liés à certains équipements étrangers.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Madrid veut accélérer le renvoi des migrants encore présents à Ceuta après l’afflux de juillet, tout en respectant le droit d’asile et les droits humains.
Mouna Aghlal - 25 août 2026La légende de la country américaine Dolly Parton, interprète de « Jolene » et « 9 to 5 », est morte à 80 ans, a annoncé sa famille.
Mouna Aghlal - 25 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026