Accor : une performance solide en 2025 malgré un contexte volatile

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

68633961 48241457Accor Hotels © Accor

A
A
A
A
A

Le groupe hôtelier Accor a publié, le 19 février, des résultats annuels 2025 supérieurs à ses objectifs moyen terme, portés par une progression du RevPAR, une hausse de l’excédent brut d’exploitation courant (EBE courant) et une dynamique d’ouverture d’hôtels soutenue.

Le RevPAR (revenu moyen par chambre disponible) a augmenté de 4,2% sur l’exercice 2025, avec un quatrième trimestre en forte accélération (+7,0%), tandis que la croissance nette du parc hôtelier a été de 3,7%, traduit par l’ouverture de 303 établissements et près de 51.000 chambres sur l’année.

L’EBE courant s’établit à 1,201 milliards d’euros, en hausse de 13,3% et dépassant la fourchette d’objectifs précédemment annoncée. Le chiffre d’affaires consolidé atteint 5.639 milliards d’euros, soit une hausse de 4,5%.

Sur la base des retraitements des éléments non récurrents, le résultat net ajusté part du groupe progresse à 504 millions d’euros, tandis que le résultat net part du groupe ressort à 449 millions d’euros, en retrait par rapport à 2024 en raison notamment d’éléments exceptionnels et d’un effet de base favorable lié aux cessions de 2024. Le résultat net dilué ajusté par action augmente à 1,84 euros.

Le groupe signale aussi un impact négatif des effets de change (-217 millions d’euros) et une hausse du résultat financier liée à l’augmentation de la dette brute.

Lire aussi : Renault Group améliore son chiffre d’affaires en 2025

Segments et zones géographiques

La division Luxe & Lifestyle a fortement contribué à la progression de la marge, avec un EBE courant en hausse de 20% et un RevPAR en hausse de 9,5% au quatrième trimestre. La division Premium, Milieu de gamme et Économique a également vu son RevPAR progresser, tirée par les prix et l’occupation. Parmi les marchés notables, la région Europe-Afrique du Nord a redressé son RevPAR après l’effet de comparaison lié aux Jeux de Paris, avec une mention particulière pour la progression observée au Maroc et en France.

Le conseil d’administration a validé la reprise d’un programme de rachat d’actions de 450 millions d’euros attendu en 2026 et proposera à l’assemblée générale un dividende ordinaire de 1,35 euros par action (augmentation de 7%).

Parmi les dossiers stratégiques en cours, la cession partielle de la participation dans Essendi est en discussion avec un investisseur majeur, tandis que des travaux d’évaluation ont été lancés pour une possible cotation d’Ennismore, l’entité lifestyle du groupe.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aéroports 2030 : Airports of Morocco lance la campagne Let’s take off

Entreprise - Airports of Morocco lance la campagne “Let’s Take Off” pour valoriser les aéroports comme espaces d’expérience.

Mouna Aghlal - 20 février 2026
Renault Group améliore son chiffre d’affaires en 2025

Entreprise - Chiffre d’affaires en progression, rentabilité solide et génération de trésorerie élevée malgré une lourde perte comptable liée à Nissan : Renault Group affiche sa résilience en 2025 et vise une marge renforcée dès 2026 dans un marché tendu.

Ilyasse Rhamir - 19 février 2026
M2T doublement primée aux APIDE Awards 2026

Entreprise - Double distinction pour M2T lors de l’Africa Pay & ID Expo à Marrakech. Ses solutions Chaabi Pay et Chaabi Payment ont été saluées pour leur innovation dans le mobile et le paiement électronique.

Ilyasse Rhamir - 19 février 2026
Les Villas d’Anfa 5 : Anfa Realties dévoile sa nouvelle phase résidentielle à Dar Bouazza

Le groupe Anfa Realties a inauguré, le 17 février 2026, la villa témoin de son projet Les Villas d’Anfa 5 à Dar Bouazza, lors d’un brunch-conférence de presse organisé au cœur même du site.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 18 février 2026
Automobile : Smeia inaugure le premier showroom de Jetour au Maroc

Entreprise - Smeia a inauguré le premier showroom de la marque Jetour au Maroc et lance la version thermique du SUV T2 et du Dashing.

Mouna Aghlal - 18 février 2026
L’ONCF renforce son offre de mobilité pendant Ramadan

Entreprise - Pour Ramadan, l’OfNCF adapte son offre avec 22 Al Boraq quotidiens, 52 trains Al Atlas et un renforcement des TNR.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Voir plus
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Marrakech accueille la 2ème édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 18 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire