Coopération énergétique : entretien à Paris entre Leila Benali et Roland Lescure
Leïla Benali, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
A
A
A
A
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a rencontré jeudi à Paris le ministre français de l’Économie, Roland Lescure. Cette réunion s’est tenue en marge de la rencontre ministérielle 2026 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), cadre privilégié de concertation sur les enjeux énergétiques mondiaux.
Lors de leurs échanges, les deux responsables ont réitéré leur engagement en faveur d’un approfondissement du partenariat bilatéral, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’interconnexion électrique et de la transition énergétique.
Ils ont également procédé à une évaluation des progrès enregistrés dans ces domaines et examiné les leviers susceptibles d’intensifier la mise en œuvre des projets en cours, avec pour objectif d’en accélérer le déploiement opérationnel.
Lire aussi : Ressources minérales : Leila Benali et son homologue saoudien renforcent la coopération
Le Maroc, hub énergétique entre trois espaces stratégiques
Les discussions ont mis en avant le positionnement stratégique du Royaume en tant que corridor énergétique reliant l’Afrique, l’Europe et l’Atlantique. Les deux ministres ont souligné la nécessité de consolider les alliances et les mécanismes de coopération afin de faire face aux défis énergétiques actuels.
Dans cette perspective, ils ont exploré les opportunités visant à conforter le rôle central du Maroc dans le bassin méditerranéen et sur le continent africain, en tant que plateforme de connexion énergétique.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique enclenchée à l’occasion de la visite d’État du président français, Emmanuel Macron, au Maroc en octobre 2024, à l’invitation du roi Mohammed VI.
Cette visite avait été marquée par la signature de plusieurs accords structurants, dont un partenariat stratégique portant sur l’énergie, l’interconnexion électrique et la transition énergétique, jetant les bases d’une coopération renforcée entre Rabat et Paris dans ces secteurs clés.
Réuni en séance plénière à Strasbourg, le Parlement européen a approuvé, ce mercredi 8 juillet, une résolution portant modification et complément de l'accord de coopération…
Wissal Bendardka - 8 juillet 2026Rabat accueille le lancement du Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat afin d’élaborer une position commune des pays méditerranéens avant la COP31.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La Chambre des représentants clôturera, lundi, la deuxième session législative 2025-2026 après deux séances plénières consacrées aux questions orales et aux textes de loi.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Sébastien Lecornu effectuera son premier voyage officiel au Maroc les 15 et 16 juillet, accompagné de dix ministres. Il sera accueilli par Aziz Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026