Conseil de gouvernement : pas de nouvelle commission pour la gestion du CNP
Conseil du gouvernement © DR
A
A
A
A
Le gouvernement a tenu, le 19 février 2026, un Conseil de gouvernement consacré à l’examen de plusieurs textes législatifs et réglementaires, sous la présidence du chef du gouvernement Akhannouch. Parmi les dossiers à l’ordre du jour figure la réforme du Conseil national de la presse (CNP), instance chargée de l’autorégulation du secteur journalistique.
Un projet de loi réexaminé à la lumière du cadre constitutionnel
Présenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le texte vise à réorganiser le CNP afin d’assurer la continuité de son fonctionnement et de renforcer son rôle dans l’encadrement éthique et professionnel de la presse. À ce titre, un nouveau projet de loi réformant le CNP a été examiné suite aux remarques de la Cour constitutionnelle, dans le but de se conformer pleinement aux exigences juridiques et institutionnelles en vigueur.
Lire aussi : Le Conseil de gouvernement adopte le projet de loi de règlement de l’exercice 2024
Cette initiative s’inscrit dans le respect des dispositions constitutionnelles relatives à la liberté d’expression, à la liberté de la presse et à l’organisation autonome des professions, notamment les articles 25, 27 et 28 de la Constitution. Le gouvernement met en avant la nécessité de doter le secteur d’un cadre démocratique, indépendant et stable, capable d’accompagner les mutations profondes du paysage médiatique.
Enjeux démocratiques et avenir de l’autorégulation
La réforme du CNP intervient dans un contexte marqué par des transformations rapides des pratiques journalistiques, sous l’effet du numérique, des réseaux sociaux et de la multiplication des sources d’information. Pour l’exécutif, il s’agit de consolider un mécanisme d’autorégulation crédible, garant à la fois de la liberté de la presse et du respect des règles déontologiques.
Lire aussi : Le Conseil de gouvernement adopte le projet de loi sur les experts judiciaires
Le projet de loi entend également tirer les conséquences de la décision de la Cour constitutionnelle, notamment après l’abandon d’un dispositif transitoire jugé non conforme. En réaffirmant le rôle central du CNP, le gouvernement souhaite préserver l’équilibre entre indépendance professionnelle et responsabilité, tout en protégeant le secteur contre les dérives susceptibles de fragiliser la confiance du public.
Plus largement, cette réforme s’inscrit dans la continuité des orientations générales de l’État marocain en matière de gouvernance et de renforcement des institutions, sous l’impulsion du roi Mohammed VI. Le Conseil de gouvernement a ainsi rappelé que la presse constitue un pilier fondamental de la vie démocratique, appelant à une régulation fondée sur la transparence, la légitimité et l’indépendance.
L'ANEF alerte sur un risque élevé à extrême d'incendies de forêts dans plusieurs provinces du Maroc du 6 au 12 juillet et appelle à la vigilance.
Mouna Aghlal - 5 juillet 2026Le Maroc acquiert sept hôpitaux de campagne ultra-mobiles auprès de Rheinmetall pour renforcer ses capacités d'intervention médicale dès 2027.
Mouna Aghlal - 5 juillet 2026Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump pour la fête nationale américaine et réaffirme la volonté du Maroc de renforcer son partenariat stratégique avec les États-Unis.
Mouna Aghlal - 4 juillet 2026La réforme de la profession d’avocat franchit une nouvelle étape avec l’adoption en deuxième lecture du projet de loi, accompagné de plusieurs amendements majeurs.
Ilyasse Rhamir - 3 juillet 2026La Commission nationale des investissements approuve 29 projets de 42 milliards de DH, créant près de 9.800 emplois et renforçant l'attractivité économique du Maroc.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026Le Maroc et l’Équateur réaffirment leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale à l’occasion d’un premier échange entre leurs chefs de la diplomatie.
Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026