NARSA : Guelmim célèbre la Journée nationale de la sécurité routière
Photo illustration © DR
A
A
A
A
La ville de Guelmim a marqué, mercredi, la journée nationale de la sécurité routière à travers un programme étoffé d’activités de sensibilisation et de communication. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique annuelle visant à renforcer la prévention des accidents de la circulation.
Les actions ont été organisées dans le cadre des journées provinciales dédiées à la sécurité routière, programmées jusqu’au 20 février par le service provincial de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA).
Déployées en partenariat avec différents acteurs institutionnels, des associations spécialisées ainsi que des auto-écoles, ces initiatives ont pour objectif de consolider la culture de la sécurité routière, de rappeler l’obligation du respect du code de la route et d’encourager des comportements responsables sur l’espace public.
Ateliers pédagogiques et encadrement institutionnel
Le siège provincial de la NARSA a accueilli plusieurs ateliers de sensibilisation combinant exposés théoriques et activités éducatives. Ces sessions ont bénéficié à des élèves, ainsi qu’à des cadres administratifs et pédagogiques d’établissements scolaires, autour des règles et bonnes pratiques destinées à prévenir les accidents.
L’encadrement a été assuré par des représentants de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie royale et de la Protection civile. L’objectif principal était d’alerter sur les risques routiers et de renforcer l’éducation à la sécurité auprès des jeunes publics.
En complément des ateliers, des casques de protection ont été distribués à plusieurs conducteurs de motocycles afin de promouvoir l’usage d’équipements de sécurité. Par ailleurs, des attestations de reconnaissance ont été remises à des moniteurs d’auto-écoles pour leur contribution à la formation des futurs conducteurs.
Lire aussi : Sécurité routière : présentation de la stratégie nationale 2026-2030
Dans son allocution, le chef de la cellule de sécurité routière au sein du service provincial de la NARSA, Ahmed Karh, a souligné que ces ateliers destinés aux élèves visent à renforcer leur prise de conscience quant à l’importance de la sécurité routière, dans la perspective de réduire significativement les accidents.
Il a précisé que ces actions s’intègrent dans un programme global mis en place à l’échelle provinciale pour sensibiliser l’ensemble des usagers de la route aux dangers liés à la circulation.
Portes ouvertes et sensibilisation en milieu scolaire
Les journées de sensibilisation se poursuivent avec l’organisation de portes ouvertes au sein des établissements d’enseignement de la conduite à Guelmim. Ces activités ciblent les stagiaires des centres, les élèves des établissements publics et privés, ainsi que le grand public.
Le programme prévoit également des interventions dans les écoles primaires, incluant des campagnes d’information sur la circulation en milieu urbain, des formations aux premiers secours et des visites pédagogiques au siège provincial de l’Agence au profit des élèves.
Société - L’AESVT Maroc lance, le 21 février 2026 au Jardin Exotique de Bouknadel, la 7ème édition de la Semaine Verte.
El Mehdi El Azhary - 19 février 2026Société - Les autorités de la province de Larache ont autorisé les habitants de Ksar El Kébir à regagner leurs domiciles.
Mouna Aghlal - 19 février 2026Société - Le ministère des Habous annonce l’organisation du tirage au sort pour le Hajj 1448 H du 2 au 13 mars 2026. Les listes définitives et d’attente seront publiées à l’issue de l’opération, au niveau des caïdats, provinces et préfectures du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 19 février 2026Société - La BNPJ a ouvert une enquête après la tentative de suicide d’un suspect lors de son audition dans une affaire pénale.
Mouna Aghlal - 19 février 2026Société - À Agadir, une équipe médicale a pris en charge une nouveau-née quelques heures après sa naissance pour corriger une grave malformation congénitale.
Ilyasse Rhamir - 19 février 2026Société-L’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2026 se déroulera du 2 mars au 30 avril.
Rédaction LeBrief - 18 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025