UE : le Conseil de l’Union européenne plaide pour un budget 2027 « réaliste »

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

UE–Mercosur : Bruxelles tente d’apaiser la colère agricole avant la signatureL'Union européenne © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de l’Union européenne (UE), qui représente les Etats membres, a plaidé mercredi pour un budget 2027 de l’UE « réaliste et adapté aux besoins réels ».

Dans ses conclusions fixant les orientations pour le budget annuel de l’UE pour 2027, il a estimé que ce projet, qui correspond au dernier exercice budgétaire annuel du cadre financier pluriannuel de l’UE (CFP) 2021-2027, devrait « prévoir des ressources suffisantes pour assurer la mise en œuvre des programmes de l’Union ».

Le budget 2027 devrait être établi « de manière prudente et laisser des marges suffisantes, sous les plafonds du CFP, pour faire face à des circonstances imprévues et relever les défis auxquels l’UE est confrontée », a souligné l’institution dans un communiqué, notant que ce projet de budget aura un rôle important à jouer dans la définition et la réalisation des objectifs et des priorités politiques à long terme de l’UE.

Lire aussi : L’Union européenne envisage des visas Schengen à entrées multiples valables jusqu’à 10 ans

NextGenerationEU

Le Conseil a aussi appelé la Commission européenne à recenser, dans le projet de budget 2027, les redéploiements nécessaires pour financer les priorités fixées dans le CFP 2021-2027 révisé, ainsi qu’à tenir compte de l’accord sur les budgets 2025 et 2026, en ce qui concerne les ressources à utiliser pour les paiements d’intérêts au titre de NextGenerationEU, le plan de relance européen, « si ce coût ne peut pas être couvert par la ligne budgétaire existante ».

Le budget annuel de l’UE fixe l’ensemble des dépenses et des recettes de l’Union européenne pour une année. Il prévoit le financement de politiques et programmes, conformément aux priorités politiques et aux obligations juridiques de l’UE, dans les limites des plafonds fixés par le CFP sur sept ans.

Chaque année, la Commission propose le projet de budget annuel pour l’année suivante. Le Conseil et le Parlement européen se mettent ensuite d’accord sur le budget définitif sur un pied d’égalité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès de Leïla Shahid, figure de la diplomatie palestinienne en France

Monde - Figure majeure de la diplomatie palestinienne en Europe, Leïla Shahid s’est éteinte à 76 ans dans le sud de la France.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Ramadan 1447 : même la lune hésite en France

Monde - La Nuit du Doute porte drôlement bien son nom en France !

Rédaction LeBrief - 18 février 2026
Palestine : un quart de siècle d’occupation, 212 milliards de dollars de pertes économiques

Monde - 212 milliards de dollars de pertes, Gaza à l’arrêt et une économie des colonies cinq fois plus riche que la Palestine : le rapport de UNCTAD révèle l’ampleur du choc économique subi entre 2000 et 2024.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Rapprochement sécuritaire entre Paris et Alger après des mois de tensions

Monde - La coopération entre la France et l'Algérie se renforce après des tensions diplomatiques.

Mouna Aghlal - 18 février 2026
Investissements japonais aux États-Unis : Trump dévoile les premiers projets

Monde - Trump confirme le démarrage des investissements japonais aux États-Unis, avec trois projets stratégiques dans l’énergie et les minerais critiques. Un partenariat à 550 milliards de dollars qui vise emplois, souveraineté économique et puissance énergétique américaine.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
L’Institut du monde arabe confie sa présidence à Anne-Claire Legendre

Monde - Première femme à diriger l’IMA, Anne-Claire Legendre prend les rênes de l’institution parisienne. Diplomate expérimentée, elle portera une réforme profonde mêlant modernisation, rigueur financière et renforcement du dialogue entre l’Europe et le monde arabe.

Ilyasse Rhamir - 17 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire