Rapprochement sécuritaire entre Paris et Alger après des mois de tensions

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Rapprochement sécuritaire entre Paris et Alger après des mois de tensionsDrapeau de la France et de l'Algérie © DR

A
A
A
A
A

Après une longue période de crispations diplomatiques, la coopération sécuritaire entre la France et l’Algérie connaît un début de réactivation. En visite officielle à Alger, le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé mardi la reprise d’un dialogue opérationnel « de très haut niveau » entre les deux pays, marquant un premier signal de dégel après une crise diplomatique entamée à l’été 2024.

À l’issue d’une rencontre avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le ministre français a indiqué que les deux parties étaient convenues de réactiver les mécanismes bilatéraux de coordination en matière sécuritaire. Les discussions, précédées d’une journée complète de réunions techniques, ont porté sur la reprise des échanges entre services de police, de justice et de renseignement, avec l’objectif de normaliser les relations opérationnelles.

Les autorités des deux pays ont également convenu d’intensifier la coopération, notamment sur les questions liées au terrorisme, au narcotrafic et aux flux migratoires. Selon la délégation française, la coordination entre services pourrait être rapidement remise en œuvre et se poursuivre à un niveau élevé dans les mois à venir.

Lire aussi : Diplomatie : réchauffement des relations Algérie-Niger

Un dossier migratoire toujours sensible

La question migratoire demeure l’un des principaux points de friction entre les deux capitales. Paris souhaite notamment renforcer la coopération concernant les procédures de réadmission des ressortissants algériens en situation irrégulière. D’après le ministre français, le président Tebboune aurait donné instruction à ses services de travailler avec leurs homologues français afin d’améliorer la coordination dans ce domaine particulièrement sensible.

La visite de Laurent Nuñez, effectuée à l’invitation de son homologue Saïd Sayoud, était prévue depuis plusieurs mois mais avait été retardée par les tensions diplomatiques persistantes.

Lire aussi : France-Algérie : Nuñez en visite pour tenter de renouer le dialogue

Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès de Leïla Shahid, figure de la diplomatie palestinienne en France

Monde - Figure majeure de la diplomatie palestinienne en Europe, Leïla Shahid s’est éteinte à 76 ans dans le sud de la France.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Ramadan 1447 : même la lune hésite en France

Monde - La Nuit du Doute porte drôlement bien son nom en France !

Rédaction LeBrief - 18 février 2026
Palestine : un quart de siècle d’occupation, 212 milliards de dollars de pertes économiques

Monde - 212 milliards de dollars de pertes, Gaza à l’arrêt et une économie des colonies cinq fois plus riche que la Palestine : le rapport de UNCTAD révèle l’ampleur du choc économique subi entre 2000 et 2024.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
UE : le Conseil de l’Union européenne plaide pour un budget 2027 « réaliste »

Monde - Le Conseil de l’UE préconise un budget 2027 « réaliste » et flexible, permettant de financer les programmes de l’Union et de faire face aux imprévus.

El Mehdi El Azhary - 18 février 2026
Investissements japonais aux États-Unis : Trump dévoile les premiers projets

Monde - Trump confirme le démarrage des investissements japonais aux États-Unis, avec trois projets stratégiques dans l’énergie et les minerais critiques. Un partenariat à 550 milliards de dollars qui vise emplois, souveraineté économique et puissance énergétique américaine.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
L’Institut du monde arabe confie sa présidence à Anne-Claire Legendre

Monde - Première femme à diriger l’IMA, Anne-Claire Legendre prend les rênes de l’institution parisienne. Diplomate expérimentée, elle portera une réforme profonde mêlant modernisation, rigueur financière et renforcement du dialogue entre l’Europe et le monde arabe.

Ilyasse Rhamir - 17 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire