Protection des données : la CNDP scelle un partenariat avec le GAM et l’UACC
Siège de la CNDP © DR
A
A
A
A
À Casablanca, la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a officialisé un accord tripartite avec le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) et l’Union des agences conseil en communication (UACC), actant leur intégration au programme DATA-TIKA. Une initiative qui place la gouvernance des données au cœur des métiers de la communication et du marketing digital.
Ce partenariat vise à renforcer l’alignement du secteur avec la loi 09-08, tout en instaurant des standards communs fondés sur la transparence, l’éthique et la responsabilité. À travers DATA-TIKA, les annonceurs et agences bénéficieront d’actions ciblées : formations, audits, sensibilisation et outils pratiques pour structurer leur mise en conformité.
Lire aussi : Comment la CNDP pousse les professions réglementées vers les standards internationaux
Gouvernance des données et mutation des usages
Un pôle dédié a été déployé par la CNDP afin d’assurer un accompagnement de proximité, adapté aux réalités de la publicité et du ciblage numérique. Pour son président, Omar Seghrouchni, cette dynamique sectorielle doit favoriser une conformité proactive, notamment face à l’essor des données comportementales utilisées dans l’hyper-personnalisation des campagnes.
La Commission entend également analyser l’impact économique des grandes plateformes internationales sur le marché local, avec en ligne de mire les enjeux de concurrence, de souveraineté numérique et de création de valeur.
Du côté des professionnels, Hassan Rouissi souligne une responsabilité collective pour accompagner la transformation digitale tout en consolidant la confiance des consommateurs. Même son de cloche chez Mehdi Yaroub, qui insiste sur une utilisation responsable et transparente des données, perçue comme un véritable levier de crédibilité.
Économie - L’OMCP veut renforcer la qualité des données, approfondir ses analyses et déployer de nouveaux outils pour suivre la performance des marchés publics.
Ilyasse Rhamir - 18 février 2026Economie - L’Office des changes lance une stratégie pour moderniser ses réglementations et son contrôle sur les flux financier.
Mouna Aghlal - 18 février 2026Économie - Le Maroc, représenté par la ministre Leila Benali, participe à la Réunion ministérielle 2026 de l’AIE à Paris.
El Mehdi El Azhary - 18 février 2026Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) a annoncé le lancement de Fatourati Agrégateur, une évolution majeure de sa plateforme de règlement de créances.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 18 février 2026Économie - Huiles, huile d’olive et marchés stratégiques : l’offensive export du Made in Morocco s’accélère, entre Afrique, Golfe et Amérique du Nord.
Sabrina El Faiz - 18 février 2026Le secteur maritime mondial se trouve aujourd’hui à un tournant décisif. Confronté à une croissance continue des échanges et à la nécessité urgente de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, il doit repenser en profondeur ses modes de propulsion.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 18 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025