Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental
Aziz Akhannouch lors de son arrivé à Addis-Abeba pour représenter le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine, le 13 février 2026 © MAP
A
A
A
A
À l’occasion du 39e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), tenu à Addis-Abeba, le Maroc a saisi l’opportunité de réaffirmer son positionnement stratégique sur la scène continentale. Dans une déclaration à la presse, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné que « cette participation a permis de mettre en valeur le rôle moteur du Royaume dans la consolidation de l’action africaine commune, sous l’impulsion du roi Mohammed VI. Il a également insisté sur le renforcement continu des liens du Maroc avec les États africains ».
Le sommet a aussi constitué une tribune pour mettre en avant l’engagement soutenu du Roi dans la gestion du dossier migratoire. Selon Aziz Akhannouch, l’approche marocaine, intégrant les dimensions humaines, sociales et économiques de la migration, bénéficie d’une reconnaissance notable à l’échelle africaine. Le leadership royal dans ce domaine est ainsi perçu comme un modèle de gouvernance équilibrée et responsable.
Le Maroc reconduit au Conseil de paix et de sécurité
Le Chef du gouvernement a par ailleurs rappelé l’importance stratégique du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA. Il a évoqué l’élection du Maroc pour un troisième mandat au sein de cet organe décisionnel, illustrant la confiance accordée au Royaume par ses partenaires africains.
Ce nouveau mandat permettra au Maroc de poursuivre son action au sein du CPS en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique. Il s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer la coopération continentale et à relever collectivement les défis structurels auxquels l’Afrique est confrontée.
Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Politique - Le bureau de l’Association des barreaux du Maroc a annoncé, jeudi 11 février, l’ouverture d’un dialogue avec le chef du gouvernement au sujet du projet de loi relatif à la profession d’avocat.
El Mehdi El Azhary - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024