Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Maroc–Tchad : Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à RabatRachid Talbi El Alami, président de la chambre des représentants © DR

A
A
A
A
A

À Rabat, le président de la Chambre des représentants du Maroc, Rachid Talbi El Alami, a accueilli Jean-Bernard Padaré, président du Conseil constitutionnel du Tchad, dans le cadre d’une visite de travail visant à renforcer la coopération institutionnelle entre le Maroc et le Tchad.

Les échanges ont mis en lumière les grandes réformes engagées dans le Royaume sous l’impulsion du roi Mohammed VI, ainsi que les perspectives de collaboration parlementaire, aussi bien sur le plan bilatéral qu’au sein des instances multilatérales.

Lire aussi : Talbi Alami fait le bilan d’une session parlementaire décisive

Une coopération parlementaire en partage

À cette occasion, Talbi El Alami a présenté les principales étapes de l’évolution du Parlement marocain au cours des six dernières décennies, insistant sur la complémentarité entre l’institution législative et les organes constitutionnels. Il a également évoqué le rôle central de la justice constitutionnelle dans l’équilibre des pouvoirs.

De son côté, Jean-Bernard Padaré a exposé l’architecture du Conseil constitutionnel tchadien, ses missions clés et ses interactions avec les autres autorités publiques, notamment le pouvoir législatif, soulignant l’importance du dialogue institutionnel pour consolider l’État de droit.

La rencontre s’est tenue en présence de l’ambassadeur du Tchad au Maroc, Hassan Adoum Bakhit Haggar, ainsi que de plusieurs responsables administratifs des deux délégations. Elle s’inscrit dans une dynamique de rapprochement visant à partager les expériences et à approfondir les liens entre Rabat et N’Djamena.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Profession d’avocat : appel à la reprise des services à partir du 16 février

Politique - Le bureau de l’Association des barreaux du Maroc a annoncé, jeudi 11 février, l’ouverture d’un dialogue avec le chef du gouvernement au sujet du projet de loi relatif à la profession d’avocat.

El Mehdi El Azhary - 12 février 2026
Routes endommagées par les intempéries : 124 tronçons rouverts, 44 restent fermés

Politique - Le ministre Nizar Baraka a annoncé la réouverture de 124 tronçons sur 168 affectés par les intempéries, tandis que 44 restent fermés.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Le Conseil de gouvernement adopte le projet de loi de règlement de l’exercice 2024

Politique - le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi de règlement n°04.26 relatif à l’exécution de la loi de finances 2024.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire