Inondations à Ksar El Kebir : une caravane vétérinaire au chevet du cheptel dans les douars affectés

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

DSC 0587.JPG 13022026 142317709926164449Une caravane vétérinaire mobilisée pour traiter et vacciner le cheptel dans les zones affectées par les inondations © MAP

A
A
A
A
A

À l’initiative de l’Association vétérinaire marocaine et en coopération avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), une caravane gratuite a été organisée pour l’examen et l’administration des traitements nécessaires au bétail ainsi qu’aux animaux de compagnie dans les douars touchés par les inondations dans la région de Ksar El Kebir.

La caravane, organisée également en coordination avec l’Ordre national des vétérinaires, a œuvré toute la journée de jeudi dans plusieurs douars relevant du cercle de Ksar El Kebir, en procédant à l’examen, au traitement et à la vaccination d’un grand nombre de têtes de bétail (ovins, bovins, caprins…), ainsi qu’à la vaccination des animaux errants et des animaux domestiques (notamment les chevaux).

Outre les soins nécessaires et la vaccination, l’équipe vétérinaire, composée de plus de 20 vétérinaires, a prodigué des conseils à suivre pour préserver le cheptel dans ces conditions climatiques exceptionnelles.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association vétérinaire marocaine, Mohamed Ouraiss, a souligné que cette caravane, organisée en coordination avec les autorités locales, vise à préserver le patrimoine animalier et à contribuer à l’allègement des difficultés rencontrées par les agriculteurs des douars affectés.

Il a ajouté que cette caravane, qui s’inscrit dans le cadre de la vision clairvoyante du roi Mohammed VI pour la promotion du monde rural et la préservation du patrimoine animalier national, a permis de diagnostiquer les maladies dont souffrent le bétail, les petits ruminants et les animaux de compagnie.

Lire aussi : Inondations : l’État lance un vaste programme d’aide aux sinistrés

Une tonne et demie d’aliments offerts

Ouraiss a précisé que dans le cadre de cette caravane, près d’une tonne et demie d’aliments pour les jeunes animaux et une tonne et demie de médicaments ont été fournis aux agriculteurs, soulignant dans ce sens l’importance de ces campagnes gratuites, le cheptel constituant une richesse nationale et l’un des piliers fondamentaux du monde rural.

De son côté, le chef du service vétérinaire de la province de Larache, relevant de l’ONSSA, Mahmoud Boussaid, a indiqué que les opérations menées par la caravane portent notamment sur le rapprochement des soins nécessaires pour certaines maladies courantes affectant le bétail dans de telles conditions climatiques, notamment les parasites internes et externes.

Il a ajouté, dans une déclaration similaire, que les animaux de compagnie ont été vaccinés et que les éleveurs ont été sensibilisés aux bonnes pratiques d’élevage en milieu rural, lequel fait face à plusieurs contraintes.

Plusieurs bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction quant à cette initiative en ces circonstances exceptionnelles, d’autant plus que l’équipe vétérinaire a procédé gratuitement au diagnostic des maladies du bétail et au traitement des parasitoses, ce qui contribue à l’immunisation et à la protection du cheptel ainsi qu’à la protection des animaux de compagnie contre les maladies.

Les agriculteurs ont également bénéficié de conseils et de sensibilisation concernant les bonnes pratiques d’élevage et les méthodes de prévention des maladies.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Lions de l’Atlas adressent un message d’espoir aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa

Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de clôture de l’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa

La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Casablanca : un homme arrêté pour homicide volontaire

Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Al Hoceïma : arrestation d’un Franco-Marocain recherché par Interpol

Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces jusqu’à vendredi

Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
GMT : le choix de l’horloge… ou celui de la santé ?

Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire