Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée
l'armée américaine en Syrie © DR
A
A
A
A
Les États-Unis ont annoncé l’achèvement du retrait de leurs forces de la base militaire d’al-Tanf, située dans le sud-est de la Syrie. Cette installation stratégique, proche de la frontière jordanienne, est désormais passée sous le contrôle de l’armée syrienne, selon des déclarations concordantes des autorités américaines et syriennes.
Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a précisé que l’opération s’inscrit dans un processus de transition planifié et conditionné par l’évolution de la situation sécuritaire sur le terrain. Le retrait ordonné des troupes américaines a été finalisé la veille de l’annonce officielle.
Lire aussi : Afghanistan : les USA confirment le retrait le 31 août
Malgré ce repositionnement, l’amiral Brad Cooper a souligné que les forces américaines restent prêtes à intervenir en cas de menace terroriste, estimant que la pression militaire demeure essentielle pour prévenir toute résurgence et renforcer la sécurité régionale.
Le ministère syrien de la Défense a indiqué que la prise de contrôle de la base par ses unités s’est effectuée à l’issue d’une coordination entre les deux parties. Par ailleurs, des forces de la coalition internationale demeurent déployées dans le nord-est du pays, où des cellules dormantes continuent de mener des attaques sporadiques, malgré la défaite territoriale annoncée en 2019.
Deux personnes sont mortes après l’effondrement partiel d’un immeuble de sept étages à Istanbul. Deux autres seraient toujours piégées sous les décombres.
Wissal Bendardka - 8 octobre 2026El Niño pourrait atteindre un niveau record fin 2026, avec des températures océaniques inédites et des impacts sur les pluies et les chaleurs extrêmes.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026Les pays membres de l’AIE se disent prêts à remettre sur le marché davantage de pétrole et de gazole pour faire face aux tensions actuelles.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Devenue le symbole des expulsions et des loyers inabordables, la mort de Maricarmen Abascal relance la contestation sur le logement et remet la pression sur les autorités.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Eva Marie Saint, icône du Hollywood classique et oscarisée pour « Sur les quais », est décédée à 102 ans, après plus de 70 ans de carrière.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Condamnée à mort dans le Tennessee, Christa Pike a repris connaissance et a pu s'exprimer après un épisode médical dont les causes restent floues.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026