Interdiction temporaire d’exporter la sardine : le gouvernement précise sa stratégie
Sardines © DR
A
A
A
A
Le Secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime a tenu à clarifier la portée de la récente suspension des exportations de sardines, entrée en vigueur le 1er février 2026. Présentée comme une décision limitée dans le temps et ciblée, cette mesure ne concerne que la sardine, sous ses formes fraîche, réfrigérée ou congelée, pour une période maximale d’un an.
Selon les autorités, cette orientation vise avant tout à renforcer l’approvisionnement du marché national, dans un contexte marqué par la baisse des débarquements liée aux effets du changement climatique. Le but est de préserver la ressource halieutique et garantir une meilleure disponibilité du poisson pour les consommateurs marocains.
Cette décision, expliquent les responsables, s’inscrit dans une logique de gestion conjoncturelle fondée sur des indicateurs objectifs. Elle a été précédée de consultations avec les professionnels du secteur, ainsi que par la mise en place de passerelles entre les industries de congélation et de conserve afin d’assurer des débouchés locaux structurés.
Lire aussi : A quelques semaines du Ramadan, le gouvernement serre la vis sur la sardine
Une filière appelée à s’adapter
Contrairement aux inquiétudes exprimées par certains opérateurs, le Secrétariat d’État assure que l’ensemble de la chaîne de valeur ne sera pas pénalisé. Armateurs, marins pêcheurs, mareyeurs et unités de transformation devraient maintenir leur activité, tandis que les autres petits pélagiques (comme le maquereau ou le chinchard) continuent d’être exportés normalement.
Les données officielles montrent d’ailleurs une transformation progressive du modèle d’exportation. En cinq ans, la part de la sardine dans les ventes extérieures est passée de 70% à 23% en valeur, au profit d’autres espèces. En 2025, les exportations de petits pélagiques congelés ont atteint 3,12 milliards de dirhams, dominées par le maquereau.
Les ports du Sud, notamment entre Agadir et Dakhla, jouent également un rôle décisif, assurant plus de 30% de l’offre nationale. Pour les autorités, le marché local et l’industrie de conserve absorberont largement les volumes auparavant destinés à l’export, contribuant à stabiliser les prix, renforcer la sécurité alimentaire et préserver l’équilibre social.
Économie - Porté par des marchés émetteurs en expansion et l’effet CAN 2025, le tourisme démarre 2026 sur une note positive. Les nuitées, les recettes et le trafic aérien progressent nettement, confirmant l’attractivité croissante des destinations du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2026Economie - Le Maroc accueille l’USTOA Out of Country Meeting 2026, réunissant les principaux tour-opérateurs américains.
Mouna Aghlal - 26 mars 2026Économie - Les TPE, majoritaires au Maroc, cherchent reconnaissance et soutien via des Assises nationales pour structurer leur développement et favoriser leur formalisation.
El Mehdi El Azhary - 26 mars 2026Tribune-La réforme des retraites est portée par un système sous pression, menacé par le vieillissement et les déséquilibres financiers.
Rédaction LeBrief - 26 mars 2026Économie - À Princeton, Amal El Fallah Seghrouchni a mis en avant le rôle stratégique de l’intelligence artificielle dans le développement africain.
El Mehdi El Azhary - 25 mars 2026Économie - Les premières Assises des TPE se tiendront fin juin 2026 pour proposer des solutions concrètes et renforcer leur place dans l’économie marocaine.
El Mehdi El Azhary - 25 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025