Tanger-Tétouan-Al Hoceima : accueil temporaire des élèves déplacés suite aux inondations dans d’autres établissements
Des interventions préventives menées à Ksar El Kébir par les autorités locales pour assurer la sécurité des habitants © MAP
A
A
A
A
L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a exhorté l’ensemble des établissements scolaires de la région, publics et privés, à accueillir les élèves de la ville de Ksar El Kébir, ainsi que ceux des zones affectées par les inondations.
Ainsi, l’AREF a demandé aux directions provinciales de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, ainsi qu’aux AREFs voisines, de donner leurs instructions à l’ensemble des établissements publics et privés relevant de leur compétence, afin d’accueillir les élèves en provenance de Ksar El Kébir et des zones affectées par les inondations, et de leur permettre de poursuivre temporairement leur scolarité sans condition, jusqu’à l’amélioration de la situation et leur retour à leur lieu de résidence habituel.
L’Académie a précisé, dans une note à ce sujet, que cette décision intervient en raison de la situation exceptionnelle que connaissent certaines localités de la région, notamment la ville de Ksar El Kébir, à la suite des récentes perturbations météorologiques et des inondations qui en ont résulté, ayant entraîné la suspension des cours pendant une semaine.
Lire aussi : Inondations : plus de 108.000 personnes évacuées, l’État renforce les mesures préventives
Le droit des élèves à la scolarisation
Elle a précisé que cette décision est également dictée par l’évacuation de plusieurs quartiers résidentiels et le déplacement temporaire de familles vers d’autres villes de la région, soulignant qu’elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Académie à garantir le droit des élèves à la scolarisation, à leur permettre de poursuivre leurs études dans des conditions sûres et appropriées, et à assurer la continuité pédagogique durant cette période exceptionnelle.
L’Académie a, à cet égard, insisté sur l’importance de la fédération des efforts de l’ensemble des intervenants pour la réussite de cette mesure à caractère solidaire et éducatif, saluant l’ensemble des cadres administratifs et pédagogiques pour leur coopération et leur engagement responsable, au service de l’intérêt des apprenants et pour garantir la continuité de leur parcours scolaire.
Il est à rappeler que les comités provinciaux de veille, au niveau des différentes préfectures et provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ont décidé de prolonger la suspension des cours ce jeudi dans l’ensemble des établissements scolaires de la région, en raison de la persistance des perturbations météorologiques que connait le Nord du Royaume, précisant que cette mesure vise à préserver la sécurité des élèves, des cadres administratifs et pédagogiques, ainsi que de l’ensemble des usagers de ces établissements.
Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé la mise à disposition de la plateforme numérique d’enseignement à distance « TelmidTICE », afin d’assurer la continuité pédagogique au sein des établissements scolaires, qui ont été fermés sur la base des bulletins d’alerte émis par la Direction générale de la météorologie.
Des dons royaux ont été remis à des familles démunies, récitateurs du Coran, personnes handicapées et autres bénéficiaires, en marge du Moussem Moulay Abdellah à El Jadida.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Un travailleur agricole marocain est décédé et huit de ses collègues ont été blessés dimanche après-midi lors d’un accident de la circulation survenu au sud du pays.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026À Casablanca, les files devant les centres de contrôle technique s’allongent en août. Quotas, forte demande et manque d’anticipation expliquent cette saturation.
Ilyasse Rhamir - 10 août 202622 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Pollution de l’air, plomb et risques climatiques auraient fait perdre 133.200 années de vie en bonne santé aux moins de 18 ans au Maroc, selon une étude Santé-UNICEF.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025