L’Observatoire marocain de la commande publique lance son site internet
Le site internet de l'OMCP désormais opérationnel © OMCP
A
A
A
A
L’Observatoire marocain de la commande publique (OMCP) vient de lancer son site internet.
S’inscrivant dans le cadre de la stratégie de l’Observatoire d’ouverture à l’échelle nationale et internationale, le site est désormais disponible en quatre langues, notamment l’arabe, l’amazigh, le français et l’anglais, « afin de garantir une accessibilité élargie et inclusive », indique la Trésorerie générale du Royaume (TGR) dans un communiqué.
Par ailleurs, la structure du site internet de l’Observatoire repose sur des thématiques majeures intégrant ses activités, ses recherches et ses publications, ce qui permet une meilleure clarté de son contenu et une navigation plus agréable.
Lire aussi : Commande publique : l’Observatoire bientôt opérationnel
Des rapports, des publications et des études à venir
Le contenu de la plateforme est constamment amélioré avec les travaux de l’Observatoire, qui englobent des rapports statistiques, des indicateurs de performance, des publications régulières, des études spécifiques et des guides pratiques.
Créé par le décret n°2.22.78 en date du 22 avril 2024, l’Observatoire marocain de la commande publique est établi à la TGR, en accord avec l’article 158 du décret n°2.22.431 du 8 mars 2023 concernant les marchés publics. La mise en place de l’OMCP s’inscrit dans le contexte de l’affirmation du droit à l’information, devenu un droit constitutionnel grâce à la Constitution de 2011. Il s’agit d’un dispositif qui favorise la transparence dans le domaine de la commande publique, notamment par la publication fréquente d’indicateurs et de données associées.
Politique - À Koweït, Amal El Fallah Seghrouchni et son homologue saoudien ont échangé sur l’avenir du numérique et de l’IA. Les deux pays veulent accélérer leur partenariat, miser sur l’innovation et consolider leurs infrastructures pour une transition digitale durable.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Politique - Feu vert pour la réforme du statut des experts judiciaires, nouvel accord aérien avec la Gambie, nominations à des postes stratégiques et projet sur la sécurité des barrages : le Conseil de gouvernement déroule une série de décisions à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Politique - Le Maroc accélère sur l’hydrogène vert avec la signature de contrats fonciers pour cinq projets majeurs portés par des investisseurs nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Société - Selon Sunergia, 61% des Marocains envisagent de voter en 2026, mais la défiance envers les partis politiques demeure forte.
Mouna Aghlal - 5 février 2026Politique - Le Conseil national de la pêche et de l’aquaculture continentales a tenu sa réunion annuelle, présentant le bilan 2025-2026 et de nouveaux projets structurants.
Mouna Aghlal - 5 février 2026Politique - La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a pris part, mercredi dans la capitale koweïtienne, aux travaux de la première réunion du comité ministériel de l'Organisation de la coopération numérique consacrée à la lutte contre les fake news.
El Mehdi El Azhary - 5 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025