L’ONU met en garde contre la menace « persistante » de Daech

profil ElMedhi El Azhary
Temps de lecture :

Les autorités Anti-terroristes a tué 20 membres de Daech en SomaliDes térroristes somaliens dans la banlieue de Mogadiscio, en février 2011. MOHAMED SHEIKH NOR / AFP

A
A
A
A
A

Les Nations unies ont mis en garde mercredi contre la menace « persistante » que pose le groupe terroriste Daech pour la sécurité régionale et internationale, en soulignant l’impératif de maintenir une coopération mondiale en matière de lutte antiterroriste.

« La menace posée par Daech n’a cessé de s’accroître, demeurant multipolaire et de plus en plus complexe », a averti le sous-secrétaire général par intérim du Bureau des Nations unies de lutte contre le terrorisme, Alexandre Zouev, lors d’une réunion du Conseil de sécurité.

Il a relevé que ce groupe terroriste et ses affiliés ont continué à s’adapter et à faire preuve de résilience malgré la pression antiterroriste soutenue, tout en poursuivant le recrutement de « combattants » étrangers et en intensifiant l’utilisation des technologies nouvelles et émergentes.

Lors de cette réunion consacrée à la présentation du rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la menace posée par Daech, le responsable onusien a en outre indiqué que cette organisation extrémiste est parvenue à maintenir son accès à des sources de financement « grâce à des collectes de fonds opportunistes, à des impôts illégaux et à des enlèvements contre rançon ».

Il a, par la même occasion, alerté sur la présence « étendue » du groupe et de ses affiliés dans certaines régions d’Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest et au Sahel, ajoutant que leurs efforts et leur capacité à contrôler des territoires « accentuent l’instabilité régionale et affaiblissent davantage la capacité des États à faire face aux défis interdépendants en matière de sécurité, de droits humains et de développement ».

Lire aussi : AG de l’ONU : Hilale désigné pour co-faciliter l’examen de la Stratégie mondiale contre le terrorisme

L’utilisation des actifs virtuels

Zouev a, par ailleurs, fait observer que les progrès réalisés dans la lutte contre le financement du terrorisme « ont poussé les acteurs terroristes à exploiter davantage les plateformes numériques et les nouvelles technologies », relevant que Daech et d’autres groupes ont intensifié leur utilisation des actifs virtuels, notamment des cryptomonnaies, ainsi que des outils cybernétiques, des systèmes d’aéronefs sans pilote et des applications avancées de l’intelligence artificielle.

Pour contrer cette menace, il a insisté sur l’importance de continuer d’« empêcher les terroristes d’accéder aux ressources financières en vue d’entraver leur capacité à planifier, recruter, voyager, se procurer des armes et mener des attaques. De plus, il demeure essentiel de détecter et de neutraliser l’acquisition et l’utilisation par les terroristes d’armes conventionnelles et non conventionnelles, d’engins explosifs improvisés, de systèmes d’aéronefs sans pilote et de leurs composants », a-t-il lancé devant les membres de l’instance exécutive de l’ONU.

Dans la même veine, il a mis l’accent sur la nécessité de maintenir la coopération mondiale en matière de lutte contre le terrorisme, en indiquant que les Nations unies sont déterminées à continuer de fournir un renforcement des capacités ciblé et une assistance technique adaptée.

Après avoir souligné que les États membres de l’organisation multilatérale ont constamment fait preuve d’unité en rejetant le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, le responsable onusien a fait savoir que l’Assemblée générale marquera le 20ᵉ anniversaire de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations unies, l’occasion, selon lui, de réaffirmer l’engagement des pays en faveur des efforts multilatéraux de lutte contre le terrorisme.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Australie : une tentative d’attentat lors d’une manifestation contre la fête nationale qualifiée de terroriste

Les autorités australiennes ont qualifié d’acte terroriste la tentative d’attentat survenue le 26 janvier dernier lors d’une manifestation contre la fête nationale australienne à Perth, dans l’ouest du pays.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 5 février 2026
Washington mobilise ses alliés pour sécuriser l’accès aux minerais critiques

Monde - Réunis à Washington, plus de 50 pays cherchent à réduire leur dépendance à la Chine pour l’approvisionnement en minerais stratégiques. Les États-Unis lancent une initiative multilatérale visant à sécuriser ces ressources clés pour l’industrie, la technologie et la souveraineté économique.

Ilyasse Rhamir - 5 février 2026
Un accord sur l’énergie nucléaire entre le Canada et l’Inde en voie de finalisation

Monde - Le Canada et l’Inde sont sur le point de conclure un accord majeur dans le domaine de l’énergie nucléaire. Les discussions pourraient déboucher sur un partenariat stratégique de long terme, incluant l’achat d’importantes quantités d’uranium canadien par l’Inde.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 5 février 2026
Deepfakes sexuels : l’Unicef alerte sur une explosion des images d’enfants manipulées

Monde - La manipulation d’images d’enfants par l’IA prend une ampleur alarmante. En un an, plus d’un million de mineurs auraient été ciblés par des deepfakes sexuels. L’Unicef appelle à des garde-fous urgents et à un durcissement des lois.

Ilyasse Rhamir - 5 février 2026
Brésil : une opération policière contre un gang de cambrioleurs tourne à l’affrontement à São Paulo

Monde - Une opération menée par les forces de sécurité brésiliennes contre un gang spécialisé dans les cambriolages de résidences a fait un mort et quatre blessés parmi les suspects, mardi, dans la métropole de São Paulo, ont annoncé les autorités locales.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 4 février 2026
Le Congrès américain met fin au blocage budgétaire

Monde - La Chambre américaine des représentants a voté la reprise du financement fédéral, mettant fin à trois jours de paralysie budgétaire. Le texte, adopté de justesse, ouvre la voie à des négociations sur la réforme du ministère de la Sécurité intérieure.

Ilyasse Rhamir - 4 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire