Sport : le trophée de la Coupe du monde 2026 fait escale au Maroc
Le trophée de la Coupe du monde © DR
A
A
A
A
La sixième tournée du Trophée de la Coupe du monde de la FIFA par Coca-Cola a fait escale, mercredi, au Maroc.
Cette tournée offre à des milliers de fans à travers le monde l’occasion de voir de près le trophée original de la Coupe du monde, en prélude au Mondial 2026, prévu aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Démarrée le 3 janvier 2026 à Riyad, en Arabie saoudite, la tournée du trophée original de la Coupe du monde visitera 30 associations membres de la FIFA, avec 75 escales sur plus de 150 jours, offrant ainsi aux fans du monde entier une opportunité unique d’admirer le trophée le plus convoité du football mondial.
Lors d’une conférence tenue à Salé pour présenter l’étape marocaine, le directeur général de The Coca-Cola Company pour le Maroc et la Mauritanie, Charbel El Beirouthy, s’est dit honoré d’être au Maroc, en particulier au complexe Mohammed VI de football, qu’il a qualifié d’« incarnation concrète de la vision de SM le roi Mohammed VI, plaçant la formation et les infrastructures de classe mondiale au cœur du développement du football marocain et africain ».
Il a, également, souligné que la Coupe du monde 2026 se déroulera dans un contexte marqué par les exploits remarquables du football marocain.
« En 2022, le Maroc est devenu la première sélection arabe et africaine à atteindre les demi-finales. En 2026, les Lions de l’Atlas figurent parmi le Top 8 des sélections mondiales, et en 2030, la Coupe du monde aura lieu au Royaume », s’est-il félicité.
Lire aussi : Finale de la CAN 2025 : la FRMF fait appel des sanctions de la CAF
Un voyage symbolique
De son côté, le champion du monde 1998 avec la France, Marcel Desailly, a relevé que la tournée du Trophée de la Coupe du monde constitue un voyage symbolique reliant les fans à la magie du sport.
« Nous sommes au Maroc, pays de football, pour célébrer la passion, la fierté et l’unité qui font du football le sport le plus populaire au monde », a souligné l’ex-Bleu de Chelsea.
À cette occasion, Marcel Desailly a mis en avant les infrastructures de classe mondiale dont dispose le Royaume, affirmant que l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 a constitué « une grande réussite ».
La tournée du Trophée de la Coupe du monde de la FIFA par Coca-Cola comprend notamment les trois pays hôtes de la Coupe du monde 2026 (États-Unis, Canada et Mexique), ainsi que les futurs pays organisateurs de la Coupe du monde de la FIFA 2030 et 2034 et de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2027 ; à savoir, le Maroc, le Portugal, l’Espagne, l’Arabie saoudite et le Brésil.
À chaque étape, les communautés locales bénéficieront d’opportunités uniques d’interaction, allant d’expériences immersives de marque et de défis de football interactifs à des contenus exclusifs avec des légendes de la FIFA.
Sport - La FRMF saisit les instances d’appel de la CAF après les incidents ayant marqué la finale de la CAN 2025 face au Sénégal. Elle juge les sanctions prononcées disproportionnées au regard des faits constatés.
Ilyasse Rhamir - 3 février 2026Sport - Jeune international marocain U20, Yassir Zabiri rejoint officiellement le Stade Rennais. Transféré de Famalicão pour 12 millions d’euros, l’attaquant de 20 ans s’engage jusqu’en 2029 et incarne le pari breton sur l’avenir.
Ilyasse Rhamir - 3 février 2026Le PSG devra composer sans son latéral droit Achraf Hakimi pour le Classico face à l’OM dimanche prochain, suite à son expulsion lors du match contre Strasbourg (1-2) ce week-end.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Sport - Après des déclarations controversées, l’Afrique du Sud a clarifié sa position sur la CAN féminine 2026. Aucune relocalisation n’est actée et le Maroc demeure officiellement le pays hôte, en attendant une décision formelle de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Sport - Victoire importante de l’AS FAR à Rabat, défaites du Wydad de Casablanca et de la RS Berkane à l’extérieur, et succès décisif de l’Olympic de Safi à domicile.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025