Intempéries au Maroc : 50.000 personnes évacuées face à des risques majeurs d’inondations

WhatsApp Image 2026 01 20 at 18.29.09

Temps de lecture :

Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministèreLes autorités et les différents services à Ksar El Kébir se mobilisent pour limiter l’impact des intempéries et assurer la sécurité des populations © MAP

A
A
A
A
A

Face à un épisode météorologique exceptionnel, plus de 50.000 personnes ont été évacuées préventivement dans le nord du Maroc depuis la fin de la semaine dernière, a indiqué mardi le ministère de l’Intérieur à l’AFP.

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), ces intempéries, prévues entre lundi et mercredi, se caractérisent par des pluies abondantes parfois orageuses, des chutes de neige à partir de 1.500 mètres d’altitude, ainsi qu’un temps particulièrement froid, augmentant les risques d’inondations et de crues soudaines.

Lire aussi : Alerte météo : pluies intenses, neige et vents violents attendus dans plusieurs provinces

Larache et Ksar El Kébir parmi les zones les plus touchées

Les opérations d’évacuation se sont concentrées principalement dans la province de Larache, située à moins de 100 kilomètres au sud de Tanger. La ville de Ksar El Kébir figure parmi les localités les plus affectées, après avoir subi d’importantes inondations ces derniers jours. Le ministère de l’Intérieur a précisé que les évacuations sont menées de manière progressive, en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain et du niveau de risque dans chaque zone.

Les personnes déplacées ont été, pour une large part, accueillies chez des proches. Celles nécessitant une prise en charge spécifique ont été hébergées par les autorités dans des campements provisoires, mis en place afin de garantir leur sécurité et de répondre à leurs besoins essentiels.

Lire aussi : Alerte météo : fortes rafales de vent et chute de neige de lundi à mercredi dans plusieurs provinces

Mobilisation des FAR et renforcement de la vigilance

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, les Forces armées royales (FAR) ont été mobilisées pour appuyer les opérations de secours. Leur intervention porte notamment sur la mise à disposition de moyens logistiques pour le transport, l’hébergement et l’assistance aux populations affectées.

Parallèlement, les autorités ont renforcé les mesures de vigilance et de coordination afin de contenir les crues des fleuves Loukkos et Sebou et limiter l’extension des zones inondées. Cette mobilisation s’opère dans un climat régional particulièrement préoccupant, alors que des crues soudaines avaient provoqué, à la mi-décembre, le décès de 37 personnes à Safi, constituant le bilan le plus lourd au Maroc depuis dix ans pour des intempéries de cette nature.

Les autorités appellent à la prudence et assurent un suivi constant de la situation afin de prévenir toute aggravation des risques.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Lions de l’Atlas adressent un message d’espoir aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa

Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de clôture de l’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa

La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Casablanca : un homme arrêté pour homicide volontaire

Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Al Hoceïma : arrestation d’un Franco-Marocain recherché par Interpol

Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces jusqu’à vendredi

Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
GMT : le choix de l’horloge… ou celui de la santé ?

Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire