Procédure civile : feu vert unanime de la Commission de la justice à la Chambre des conseillers
La Chambre des conseillers © DR
A
A
A
A
La Commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme à la Chambre des conseillers a approuvé, lundi soir à Rabat, à l’unanimité, le projet de loi n° 58.25 relatif à la procédure civile. Cette adoption vise à renforcer les garanties procédurales, la sécurité juridique et le respect des droits fondamentaux des justiciables.
Une mise en conformité avec la décision de la Cour constitutionnelle
Présent lors des travaux de la Commission, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné que le ministère s’est attaché à tirer toutes les conséquences juridiques de la décision rendue par la Cour constitutionnelle le 4 août dernier. Il a rappelé que, conformément à l’article 134 de la Constitution, les décisions de cette juridiction sont contraignantes pour l’ensemble des autorités publiques, administratives et judiciaires, la Cour constitutionnelle étant l’ultime garante des droits et libertés.
Dans ce cadre, le premier alinéa de l’article 17 du projet de loi a été amendé afin de définir précisément les cas dans lesquels le Parquet compétent peut, sur ordre écrit du procureur général du Roi près la Cour de cassation, déclarer la nullité d’une décision dans un délai de cinq ans à compter de son acquisition de la force de la chose jugée.
Lire aussi : Chambre des Conseillers : réforme de la Cour constitutionnelle adoptée
Renforcement des droits de la défense et des garanties procédurales
D’autres ajustements majeurs ont également été apportés, notamment à l’article 90, dont le dernier alinéa a été modifié afin d’encadrer strictement la tenue des audiences à distance. Ces modifications visent à garantir les droits de la défense et le principe de publicité des audiences, tout en renvoyant à un texte réglementaire pour préciser les modalités pratiques, conformément aux exigences constitutionnelles.
Par ailleurs, les deux derniers alinéas des articles 107 et 364 ont été revus, la Cour constitutionnelle ayant estimé qu’ils comportaient une restriction injustifiée aux droits de la défense. Le texte amendé consacre désormais explicitement le droit des parties à un procès civil d’obtenir une copie des conclusions du Commissaire royal.
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025