L’actrice Safia Ziani est décédée à l’âge de 91 ans

A
A
A
A
L’actrice Safia Ziani est décédée ce samedi au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat à l’âge de 91 ans. Selon les premières informations, la comédienne, qui souffrait de maladies chroniques et se trouvait depuis plusieurs années en convalescence, a été victime d’une crise cardiaque.
Née à Fès en 1935, Safia Ziani a fait ses débuts artistiques dans les années 1950 après plusieurs succès dans des concours et une formation théâtrale solide. Elle intègre l’École nationale de théâtre en 1960, où elle se forme auprès de figures reconnues de la scène marocaine, marquant très tôt son insertion dans les milieux professionnels du théâtre national.
Lire aussi : Abdelhadi Belkhayat, icône de la chanson marocaine, est décédé à l’âge de 86 ans
Le départ d’une pionnière
Au théâtre, à la radio, à la télévision et au cinéma, Ziani s’est imposée par une présence authentique et un registre souvent comique qui lui ont valu une grande popularité auprès du public marocain. Sa filmographie comporte des participations remarquées, dont des films tels que La nuit sacrée (adaptation du roman de Tahar Ben Jelloun) et Mémoire en détention, ainsi que des productions nationales comme Bamou.
À la télévision, elle était régulièrement associée à des rôles comiques qui ont renforcé sa notoriété populaire, notamment dans des sitcoms et séries qui ont marqué les écrans marocains au fil des décennies. Pendant les dernières années de sa carrière active, son jeu a touché plusieurs générations de spectateurs.
Société - La circulation est temporairement interrompue sur la RN1 reliant Souk Larbaa et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée sud de la ville de Ksar El-Kebir et la Route régionale N° 410 (voie express) reliant Larache et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée ouest de la ville de Ksar El-Kebir, a indiqué, samedi, le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - En raison des fortes pluies et des inondations ayant affecté la région, la direction provinciale de l’éducation de Larache a annoncé, samedi, la suspension exceptionnelle des cours dans les établissements scolaires de Ksar El-Kebir du lundi 2 février au samedi 7 février.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - De fortes rafales de vent, des chutes de neige à partir de 1500m, des pluies et averses orageuses fortes et un temps froid sont prévus, de lundi à mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Les autorités de la province de Taounate sont en état de mobilisation maximale pour faire face aux répercussions des fortes précipitations enregistrées récemment dans la région0
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Abdelhadi Belkhayat, l’une des voix les plus reconnaissables de la musique marocaine moderne, est mort dans la soirée du vendredi 30 janvier 2026 au Centre hospitalier militaire de Rabat.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - La FM6SS a lancé à Casablanca la M6-ISRSS, école dédiée à la simulation et à la chirurgie robotique.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025