Maroc-France : vers un nouveau traité bilatéral à forte dimension parlementaire
Drapeaux Maroc-France © DR
A
A
A
A
La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral avec le Maroc doté d’une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, ont affirmé, vendredi à Rabat, le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de leur entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, les deux responsables français ont souligné que la France et le Maroc s’acheminent vers la la conclusion d’un nouveau traité bilatéral à l’instar du traité d’Aix la chapelle conclu entre la France et l’Allemagne et le traité du Quirinal relatif à la coopération franco-italienne.
Le président du Sénat a, dans ce contexte, relevé que ce nouveau traité « en préparation » entre le Maroc et la France s’inscrit dans une perspective de long terme, souhaitant à cet égard à ce que ce traité ait une dimension parlementaire.
Par ailleurs, Larcher a mis en avant l’importance de la tenue de la 5è session du Forum parlementaire Maroc-France, organisé à la Chambre des représentants, sous la présidence conjointe des présidents des deux Chambres du Parlement marocain et de leurs homologues de l’Assemblée nationale et du Sénat français.
Il a, dans ce sens, salué l’engagement du Royaume du Maroc sur la scène internationale, notamment pour la paix au Moyen-Orient et la stabilité au Sahel, estimant que Paris et Rabat ont des « messages communs à porter » auprès de l’Union européenne, du Parlement européen et des Parlements nationaux.
Lire aussi : Maroc-France : Gérald Darmanin attendu prochainement à Rabat et Casablanca
Une coopération renforcée
Pour sa part, la présidente de l’Assemblée nationale française a souligné que cette rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, vient couronner une visite marquée par la volonté des deux pays de se projeter vers l’avenir.
« Ce traité va lier la France et le Maroc dans une coopération plus que jamais renforcée et nous souhaitons qu’il ait une forte dimension parlementaire », a-t-elle affirmé, ajoutant que les deux pays partagent non seulement des « intérêts communs », mais aussi des « ambitions communes » dans un monde en pleine mutation.
« Nous devons donc réaffirmer puissamment qui sont nos alliés et nos amis. En Afrique, le Maroc fait partie de ceux avec qui la France souhaite travailler », a-t-elle insisté.
Politique - L’Union européenne a adopté, à l’issue de la quinzième session du Conseil d’association UE-Maroc tenue à Bruxelles, une position commune qui marque une inflexion notable dans son approche du conflit du Sahara marocain.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - Gérald Darmanin effectuera prochainement une visite officielle à Rabat et Casablanca, axée sur la coopération judiciaire et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Politique - Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, s’est entretenu, à Panama City, avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères, Carlos Hoyos.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’ANME réclame la transparence sur les aides publiques à la presse de 2005 à 2025, appelle à une réforme globale du secteur.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Politique - Réunis à Rabat, parlementaires marocains et français ont consolidé un partenariat bilatéral renforcé, soutenu par des positions convergentes sur le Sahara, la transition énergétique, la sécurité, les droits des femmes et la diplomatie parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Politique - L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU à New York, Omar Hilale, a été élu par acclamation, jeudi, à la présidence de la Commission de consolidation de la paix (PBC) des Nations Unies pour l'année 2026.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025