Sahara : l’UE adopte une position commune en faveur de l’autonomie
Drapeaux du Maroc et de l'Union européenne © DR
A
A
A
A
La 15ᵉ session du Conseil d’association entre le Maroc et l’Union européenne, clôturée jeudi à Bruxelles, a marqué une avancée diplomatique sur la question du Sahara. A l’issue de cette réunion, l’Union européenne a adopté une position commune considérant qu’« une autonomie véritable pourrait représenter une solution des plus réalisables » au différend régional.
Cette nouvelle orientation des 27 Etats membres de l’UE a été formalisée dans un communiqué conjoint signé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la Haute représentante de l’Union européenne pour la politique étrangère et la politique de sécurité, Kaja Kallas.
Un appui explicite au plan d’autonomie marocain
Dans ce communiqué conjoint, l’Union européenne reprend à son compte l’appel du Conseil de sécurité des Nations Unies invitant l’ensemble des parties à « participer aux discussions sans conditions préalables et sur la base du plan d’autonomie proposé par le Maroc », en vue de parvenir à une solution politique définitive à ce différend régional.
L’UE a également exprimé sa satisfaction quant à la volonté du Royaume du Maroc d’« expliciter comment une autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine se déclinerait », soulignant ainsi la crédibilité et le réalisme de l’initiative marocaine.
Lire aussi : Sahara : l’Espagne soutient la résolution onusienne sur l’autonomie marocaine
La position européenne s’inscrit dans la continuité des efforts menés sous l’égide des Nations Unies. A ce titre, l’Union européenne a salué l’adoption de la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité, qui appuie pleinement les démarches du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour faciliter les négociations sur la base du plan d’autonomie présenté par le Maroc.
Cette convergence entre l’approche européenne et le cadre onusien conforte la centralité de l’initiative marocaine comme solution politique réaliste, durable et mutuellement acceptable.
Une avancée diplomatique pour le Maroc
Si plusieurs Etats membres de l’Union européenne avaient déjà exprimé individuellement leur soutien à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie, l’adoption d’une position commune par l’UE constitue une étape décisive. Elle marque une évolution qualitative du positionnement européen, désormais fondé sur un consensus des 27 États membres.
Cette avancée s’inscrit dans la dynamique internationale impulsée par le roi Mohammed VI en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et du règlement définitif de ce différend régional.
Politique - Les différents volets de la coopération entre le Maroc et la France ont été mis en lumière, jeudi à Rabat, lors d'une séance organisée en marge du Forum parlementaire Maroc-France (29-30 janvier).
El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026Politique - Mohamed Ould Errachid annonce un groupe sur le changement climatique pour des actions concrètes à Rabat.
Mouna Aghlal - 29 janvier 2026Politique - Le renforcement du partenariat d’exception Maroc-France impose aux institutions législatives des responsabilités en matière d’engagement politique et de coordination des positions aux niveaux international et régional, a affirmé, jeudi à Rabat, Rachid Talbi Alami.
El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026Politique - Aziz Akhannouch a reçu à Rabat la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher.
El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026Politique - Une rencontre de haut niveau qui marque une étape importante dans le renforcement du dialogue institutionnel entre le Royaume et l’Union européenne, partenaires liés par une relation stratégique de longue date.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Politique - Le Parlement marocain organise, les 29 et 30 janvier à Rabat, les travaux de la cinquième session du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025