La Chine et la Russie plaident pour un renforcement de leur coordination militaire

WhatsApp Image 2026 01 20 at 18.29.09
Temps de lecture :

L’alliance Chine-Russie, vers «la désoccidentalisation» du monde ?Xi Jinping et Vladimir Poutine, lors d'une rencontre à Pékin, le 4 février 2022. © Aleksey Druzhinin / Kremlin via Reuters

A
A
A
A
A

La Chine a appelé, mardi, à un approfondissement de la coordination militaire avec la Russie afin de faire face plus efficacement aux risques et défis sécuritaires communs et de contribuer à la stabilité mondiale. Cette position a été exprimée par le ministre chinois de la Défense, Dong Jun, lors d’un entretien par visioconférence avec son homologue russe, Andreï Belooussov, selon l’agence de presse officielle Xinhua.

Pékin estime que le renforcement de la coopération stratégique avec Moscou constitue un facteur clé pour préserver l’équilibre sécuritaire mondial. Les deux pays affichent ainsi leur volonté de consolider un partenariat militaire déjà étroit.

Une coopération stratégique face aux défis sécuritaires

Au cours de cet échange, Dong Jun a affirmé que la Chine était disposée à travailler étroitement avec la Russie pour mettre en œuvre les consensus arrêtés par les dirigeants des deux pays. Il a souligné l’importance d’enrichir le contenu de la coopération bilatérale, d’améliorer les mécanismes d’échange entre les forces armées et de renforcer les capacités conjointes de réponse aux menaces sécuritaires.

Lire aussi : Inde-Union européenne : un accord de libre-échange « historique » en passe d’être conclu

Selon le ministre chinois, l’approfondissement de la coordination stratégique sino-russe apparaît d’autant plus nécessaire dans un environnement international instable, caractérisé par des rivalités accrues et des crises multiples.

Des échanges renforcés entre les deux armées

De son côté, le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, a exprimé la volonté de Moscou d’intensifier les consultations stratégiques avec la Chine. Il a indiqué que la Russie souhaitait approfondir la coopération pratique, notamment à travers des opérations conjointes, des exercices militaires et le renforcement de la formation du personnel militaire.

Lire aussi : 15e Grande Commission mixte de coopération Maroc-Sénégal : signature de plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente

Cette dynamique de rapprochement intervient à un moment symbolique pour les relations bilatérales. En effet, l’année en cours marque le 30ᵉ anniversaire du partenariat stratégique de coordination entre la Chine et la Russie, ainsi que le 25ᵉ anniversaire du Traité de bon voisinage et de coopération amicale signé par les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Immigration : des titres de séjour en hausse, des régularisations en recul en 2025

Monde - En 2025, la France a délivré 11% de titres de séjour en plus, surtout pour les étudiants et l’humanitaire, mais a réduit les régularisations

Mouna Aghlal - 28 janvier 2026
Inde-Union européenne : un accord de libre-échange « historique » en passe d’être conclu

Monde - L’Inde et l’Union européenne ont franchi une étape décisive dans leurs relations économiques. Les deux parties ont achevé les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange qualifié d’« historique ».

Wissal Bendardka (stagiaire) - 27 janvier 2026
Espagne : régularisation de 500.000 migrants sans papiers

Monde - L'Espagne s’apprête à lancer un vaste plan de régularisation visant près de 500.000 migrants sans papiers.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
France : Karim Harrat jugé à Marseille après son extradition du Maroc

Monde - Extradé du Maroc il y a trois ans, Karim Harrat comparaît à Marseille pour trafic de drogue. Soupçonné d’avoir dirigé un réseau depuis l’étranger, il fait face à un premier procès avant une série d’affaires criminelles majeures.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
Israël annonce la réouverture limitée du poste-frontière de Rafah

Israël a annoncé lundi 26 janvier 2026 qu’il allait procéder à une réouverture limitée du poste-frontière de Rafah, le principal point de passage entre la bande de Gaza et l’Égypte, fermé depuis mai 2024.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026
RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire