Le Maroc et la BAD lancent un programme pour stimuler l’entrepreneuriat et l’emploi
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, lundi à Rabat, le lancement du Programme d’appui et de financement de l’entrepreneuriat pour la création d’emplois (PAFE-Emplois). © DR
A
A
A
A
Le Maroc et le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont officiellement lancé, lundi à Rabat, le Programme d’appui et de financement de l’entrepreneuriat pour la création d’emplois (PAFE-Emplois). Cette initiative vise à renforcer l’écosystème entrepreneurial national et à favoriser la création d’emplois durables, en particulier au sein des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).
Le programme a été présenté lors d’un atelier de lancement réunissant plus de 40 participants, dont des représentants d’institutions publiques, des partenaires techniques et financiers, ainsi que les équipes chargées de sa mise en œuvre. Les échanges ont porté sur le cadre stratégique du programme, ses mécanismes de financement axés sur les résultats, ainsi que sur les normes environnementales et sociales qui encadreront son déploiement.
Un soutien ciblé aux entrepreneurs et aux TPME
Le PAFE-Emplois a pour objectif d’améliorer l’accompagnement des entrepreneurs, de renforcer l’accès au financement et d’encourager un entrepreneuriat plus inclusif. Il prévoit notamment le renforcement des dispositifs d’incitation en faveur des TPME, ainsi que le soutien à des approches innovantes pour stimuler l’emploi.
Lire aussi : La CDG alerte sur la circulation de documents et relevés bancaires falsifiés
S’inscrivant dans la Feuille de route pour l’emploi du Maroc et la Stratégie nationale d’inclusion financière, le programme ambitionne de transformer le potentiel entrepreneurial en impact concret sur l’emploi. Selon Achraf Tarsim, responsable du bureau pays de la BAD au Maroc, le financement axé sur les résultats permettra de mieux aligner les subventions et garanties avec des objectifs clairs en matière de création d’emplois.
Le programme bénéficie également d’un don de l’Initiative AFAWA (Affirmative Finance Action for Women in Africa), via la Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi). Ce soutien permettra aux femmes entrepreneures d’obtenir des subventions pour finaliser leurs projets et mobiliser des financements, contribuant ainsi à une plus grande inclusion économique.
Lire aussi : AMDIE : un premier semestre 2025 marqué par des performances solides
Une mobilisation élargie des partenaires nationaux et internationaux
Plusieurs institutions nationales, dont le ministère de l’Investissement et Tamwilcom, participent à la mise en œuvre du programme. Des partenaires internationaux tels que la Banque allemande de développement (KfW) et la Banque islamique de développement (BID) apportent également leur appui.
Jiangsu Oumei décroche le marché de la charpente métallique du futur terminal de Casablanca, dont la livraison est prévue à l’horizon du milieu de 2029.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026BAM prolonge au 8 octobre le délai de candidature à son Prix pour la recherche économique et financière, destiné aux chercheurs marocains de moins de 40 ans.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Volkswagen et Audi rappellent plus de 2,8 millions de véhicules dans le monde après la détection d’un défaut pouvant provoquer une défaillance de la direction.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Renault Group présentera 50 véhicules au Mondial de l’Auto 2026, dont six nouveautés, avec une offensive centrée sur l’électrification et les technologies.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026GAC lance officiellement ses activités au Maroc avec M-AUTOMOTIV, qui déploiera ses marques GAC, AION et HYPTEC et étendra progressivement son réseau national.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026Managem publie un chiffre d’affaires consolidé de 11.764 MDH au S1 2026, en hausse de 166%, et un RNPG de 3.778 MDH, porté par Tizert, Boto et les cours des métaux.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026