Maroc–Sénégal : vers un renforcement des partenariats économiques
Drapeaux du Maroc et du Sénégal © DR
A
A
A
A
Le Maroc et le Sénégal entendent insuffler un nouvel élan à leurs relations économiques, en misant sur une coopération plus active, pérenne et avantageuse pour les deux parties. Cette ambition a été au cœur des échanges tenus, lundi à Rabat, entre la ministre marocaine de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et son homologue sénégalais chargé de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr.
Cette rencontre s’est déroulée en marge des travaux de la 15ᵉ session de la Grande Commission mixte de coopération entre les deux pays. Les discussions ont permis d’explorer les leviers susceptibles de transformer la volonté politique commune en initiatives concrètes, capables de renforcer les échanges bilatéraux et de consolider les liens économiques existants.
Les deux responsables ont mis en avant la nécessité d’intensifier les interactions entre les opérateurs économiques marocains et sénégalais, tout en exploitant davantage le cadre juridique déjà en place. Les complémentarités entre les économies des deux pays constituent, selon eux, un atout majeur pour développer des partenariats structurants et créateurs de valeur.
Lire aussi : Maroc–Sénégal : une nouvelle dynamique de coopération multisectorielle
Une vision partagée de la coopération Sud-Sud
À cette occasion, Nadia Fettah a réaffirmé l’engagement constant du Royaume en faveur du renforcement de ses relations avec les pays africains, et avec le Sénégal en particulier, dans le sillage de la vision royale axée sur une coopération Sud-Sud solidaire et pragmatique.
Les deux ministres se sont également félicités de la qualité des relations bilatérales et des liens d’amitié unissant Rabat et Dakar. Ils ont enfin passé en revue la coopération technique entre leurs départements respectifs, convenant de la renforcer à travers un échange accru d’expertises et de bonnes pratiques dans les domaines relevant de leurs compétences.
Politique - Le Sénégal confirme sa position constante en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Politique - Le Maroc et le Sénégal renforcent leur partenariat à travers une nouvelle feuille de route couvrant industrie, commerce, enseignement supérieur et recherche.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Politique - Aziz Akhannouch préside jeudi un Conseil de gouvernement marqué par l’examen de réformes sur l’insertion professionnelle, la carte judiciaire, un accord Maroc-Rwanda et des nominations à de hautes fonctions, avant une réunion législative dédiée.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Politique - À Rabat, les chefs de gouvernement du Maroc et du Sénégal réaffirment leur volonté de hisser les relations bilatérales à un niveau multidimensionnel, en s’appuyant sur des liens historiques, humains et économiques solides.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Politique - Les syndicats de l’enseignement supérieur réclament une rencontre avec le ministère pour éviter une crise imminente, selon des sources syndicales.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Le Maroc explore l'acquisition du JF-17 Thunder pakistanais pour moderniser son armement et renforcer sa défense.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025