Conseil de gouvernement : dissolution de l’ANPMA, décrets et coopération militaire à l’ordre du jour
Le Conseil de gouvernement © DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement se réunira jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, selon un communiqué de son département. À l’ouverture de la séance, les membres du Conseil examineront un projet de loi relatif à la dissolution et à la liquidation de l’Agence nationale des plantes médicinales et aromatiques.
Les travaux se poursuivront par l’examen de deux projets de décret. Le premier porte sur l’instauration d’une rémunération pour les services rendus par le Centre de diffusion de l’information juridique, relevant du ministère de la Justice. Le second vise à modifier et à compléter le décret instituant une prime au profit du personnel de l’enseignement originel, ainsi qu’une bourse destinée aux élèves et étudiants de ce secteur.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : lois, décrets et nominations au menu
Par ailleurs, le Conseil se penchera sur un accord de coopération militaire entre le Royaume du Maroc et la République du Liberia, signé le 21 octobre 2025 à Rabat, ainsi que sur le projet de loi portant approbation dudit accord. La réunion sera clôturée par l’examen de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Ce lundi 19 janvier 2026, un communiqué du ministère des Affaires étrangères a annoncé que le roi Mohammed VI a accepté l’invitation du président des États-Unis, Donald J. Trump, pour rejoindre le « Conseil de Paix » en tant que membre fondateur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé l’allocation d’une enveloppe budgétaire de 368 millions de dirhams pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026Défense - En exécution des hautes instructions royales, l'Administration de la défense nationale a reçu, lundi 19 janvier, une délégation du Congrès américain.
Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026Politique - Rachid Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI à Conakry pour l’investiture du président. Un moment historique pour la Guinée.
Mouna Aghlal - 17 janvier 2026Politique - Inscrivez-vous sur les listes électorales. Période de dépôt des demandes du 18 au 24 janvier 2026. Ne manquez pas cette opportunité.
Mouna Aghlal - 17 janvier 2026Dossier - En fin de mandature, coup de théâtre, Akhannouch se retire du RNI, le monde politique est sur le point de connaître un renouveau, mais jusqu'à quel point ?
Sabrina El Faiz - 17 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025