PME vertes : le PNUD Maroc fédère les investisseurs autour de la croissance durable
PNUD © DR
A
A
A
A
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Maroc a organisé, jeudi à Rabat, l’Investor day du green growth & jobs accelerator project (GGJAP), un événement majeur consacré à la promotion de l’entrepreneuriat vert et à la création d’emplois durables.
Mis en œuvre par le PNUD Maroc, avec l’appui de son Bureau régional pour les États arabes (RBAS), en partenariat avec le gouvernement du Danemark et avec le soutien du Bureau de représentation nordique du PNUD, le GGJAP ambitionne d’accompagner les petites et moyennes entreprises marocaines dans leur transition vers des modèles économiques durables, résilients et créateurs d’emplois. Cette démarche s’inscrit en parfaite cohérence avec les priorités nationales et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Des secteurs clés au cœur de la croissance verte
Inscrit dans le cadre du Programme de partenariat dano-arabe (DAPP), le GGJAP a soutenu, depuis son lancement, plusieurs cohortes de PME innovantes opérant dans des secteurs stratégiques tels que la croissance verte, l’économie circulaire, l’agritech, la mobilité durable, ainsi que la gestion des ressources et des déchets. Ces entreprises illustrent une nouvelle dynamique entrepreneuriale fondée sur l’innovation, l’impact environnemental et social, et la création de valeur à long terme.
Réunissant des entreprises à fort potentiel, des investisseurs, des institutions publiques, des partenaires techniques et des agences du Système des Nations Unies, l’Investor Day a été consacré aux enjeux de l’investissement à impact, de la croissance verte et de l’emploi durable. Cette rencontre a également marqué la clôture officielle de la troisième cohorte du programme au Maroc.
Lire aussi : Talbi El Alami reçoit la représentante du PNUD pour renforcer la coopération
La croissance verte, une opportunité économique et sociale
Intervenant à cette occasion, la représentante résidente adjointe du PNUD au Maroc, Noella Richard, a souligné que cet Investor Day consacre l’aboutissement d’un cycle intensif de cinq mois d’accompagnement au profit de 22 PME marocaines engagées dans la transition verte. Elle a affirmé que la croissance verte n’est plus une option, mais une véritable opportunité pour créer des emplois décents, renforcer la résilience économique et promouvoir un modèle de développement plus juste et durable, en phase avec les priorités du Royaume en matière de transition écologique, d’innovation et d’entrepreneuriat.
Noella Richard a également relevé que, à travers cet accélérateur, le PNUD soutient des entreprises qui construisent concrètement l’avenir sur le terrain. L’Investor Day constitue, selon elle, un espace stratégique de mobilisation de l’écosystème afin d’accélérer la croissance des PME vertes à fort potentiel et de faciliter leur accès au financement, aux marchés et aux partenariats.
Des PME exemplaires au croisement de la performance et de la durabilité
Mettant en avant le rôle exemplaire des PME lauréates, la responsable onusienne a estimé qu’elles incarnent une nouvelle génération d’entrepreneurs pour lesquels performance économique, durabilité environnementale et inclusion sociale sont indissociables.
Conçu comme un espace de dialogue et de mise en relation, l’événement a permis aux entreprises accompagnées de présenter leurs solutions, d’échanger avec les acteurs de l’investissement et d’explorer des opportunités de financement adaptées à leurs ambitions de développement.
Économie - À Riyad, le Maroc et la RDC explorent de nouvelles pistes de coopération minière, misant sur la valeur ajoutée locale et la gouvernance responsable africaine.
Hajar Toufik - 15 janvier 2026La CAN 2025 confirme le Maroc comme destination touristique d’excellence, saluée pour son organisation, sa logistique et sa capacité à accueillir le monde entier.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 15 janvier 2026Économie - Dans ses Perspectives économiques mondiales, la Banque mondiale se montre optimiste pour le Maroc, saluant des réformes ambitieuses, une reprise agricole et équilibres en amélioration.
Hajar Toufik - 15 janvier 2026Economie - Le marché automobile marocain affiche une performance positive en 2025, marquant un redressement significatif par rapport à 2024.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Économie - Le marché boursier conserve un potentiel solide pour 2026, porté par la croissance des entreprises, les investissements structurants et de nouvelles introductions en Bourse.
Hajar Toufik - 13 janvier 2026Économie - La croissance marocaine s’est montrée résiliente début 2026 (+4,2%), portée par la demande intérieure et l’agriculture, malgré un commerce extérieur toujours déficitaire.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025