Coopération militaire maroco-américaine : un partenariat stratégique durable
Drapeaux marocain et américain © DR
A
A
A
A
La coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique a été au cœur d’une série d’entretiens tenus lundi à Rabat, illustrant la solidité d’un partenariat stratégique inscrit dans la durée et soutenu au plus haut niveau des deux États.
Lors de cette occasion, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu le Sous-Secrétaire Adjoint des États-Unis d’Amérique au Département de la Défense pour les Affaires africaines, Bryan J. Ellis, en visite de travail au Maroc à la tête d’une délégation de haut niveau.
Selon un communiqué de l’Administration de la Défense nationale, les deux responsables se sont félicités de l’excellence des relations séculaires unissant le Maroc et les États-Unis, ainsi que du niveau élevé de la coopération militaire bilatérale. Ils ont, à cette occasion, réaffirmé leur engagement commun à approfondir le partenariat stratégique maroco-américain, tel que consacré par la feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030, signée à Rabat le 2 octobre 2020.
Soutien américain à la souveraineté du Maroc et rôle régional du royaume
Lors de cet entretien, Abdeltif Loudyi a salué la position américaine marquée par un soutien franc et positif à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, ainsi que les efforts constructifs entrepris dans ce cadre. Il a également mis en exergue les initiatives de coopération Sud-Sud en soulignant le rôle du royaume en tant qu’acteur de stabilité et exportateur de paix et de sécurité dans son environnement régional.
Lire aussi: Maroc–États-Unis : un nouveau souffle pour la coopération militaire
De son côté, le responsable américain a mis en avant le rôle du Maroc en tant qu’acteur clé de stabilité face aux défis sécuritaires régionaux. Il a également relevé la détermination du royaume à conduire des stratégies de réformes et à consolider son rayonnement comme pays pivot de stabilité et de paix pour son voisinage.
Réunion au siège de l’État-Major Général des FAR
Dans le même cadre, le général de corps d’armée Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, a reçu Bryan J. Ellis au siège de l’État-major général des FAR.
Cette rencontre a permis d’aborder principalement les axes et sujets de la coopération militaire qui seront examinés lors de la prochaine réunion du Comité consultatif de défense, prévue en 2026 à Washington DC, indique un communiqué de l’État-Major Général des Forces armées royales.
Ces entretiens successifs traduisent la convergence de vues entre Rabat et Washington sur les enjeux de sécurité régionale et internationale, ainsi que la volonté partagée de renforcer une coopération militaire structurée, fondée sur la confiance mutuelle et une vision stratégique commune. Ils confirment, par ailleurs, la place centrale du partenariat maroco-américain dans les équilibres de stabilité et de sécurité en Afrique et au-delà.
Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?
Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025