Barrages : le taux de remplissage dépasse 46%
Bassin de Sebou © DR
A
A
A
A
Le taux de remplissage des barrages poursuit sa nette amélioration. À la date de ce lundi 12 janvier, il s’établit à 46,03%, représentant un volume global de plus de 7,71 milliards de mètres cubes, contre 28,31% à la même période de l’année précédente, selon les données publiées sur la plateforme officielle « Maghreb Assoudoud », relevant du ministère de l’Équipement et de l’Eau.
Cette progression est particulièrement marquée dans le bassin du Bouregreg, qui affiche un taux de remplissage de 94,98%, pour des ressources hydriques estimées à 1,27 milliard de mètres cubes. Cette performance est largement portée par le barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, dont le taux de remplissage atteint 99,25%, confirmant son rôle stratégique dans l’alimentation en eau potable et l’irrigation.
Lire aussi : Les barrages marocains regagnent en capacité grâce aux fortes pluies
Bons niveaux dans les bassins de Tensift et Loukkos
Le bassin de Tensift enregistre également des niveaux satisfaisants, avec un taux de remplissage avoisinant 71,33%, correspondant à un volume de 162,13 millions de mètres cubes. De son côté, le bassin du Loukkos affiche un taux de 62,89%, pour des ressources hydriques estimées à près de 1,20 milliard de mètres cubes.
Le bassin du Sebou présente, quant à lui, un taux de remplissage de 54,81%, soit un volume de 3,43 milliards de mètres cubes. Cette situation est soutenue par des apports importants au niveau de plusieurs barrages majeurs, notamment Bab Louta, Allal El Fassi et Bouhouda, qui contribuent de manière significative aux réserves régionales.
En revanche, la situation demeure plus contrastée dans certaines régions. Le bassin de Drâa-Oued Noun affiche un taux de remplissage de 29,83%, avec un volume de 312,66 millions de mètres cubes. Le bassin de l’Oum Er Rbia reste le moins pourvu, avec un taux de 20,8%, correspondant à des ressources hydriques de l’ordre de 1,30 milliard de mètres cubes.
Le Maroc obtient 76,15 points dans l’Indice mondial de la sécurité publique 2025-2026, avec un score de 87,45 dans la lutte contre le terrorisme.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026Le Parquet général de Casablanca ordonne une enquête de la BNPJ après des accusations d’espionnage téléphonique visant un parti politique.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Inauguré à Timenkar, le nouveau collège d’Al Haouz accueille 346 élèves issus de 13 villages, avec une architecture fondée sur les matériaux et savoir-faire locaux.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Chaleur jusqu’à 44 °C et fortes averses orageuses sont prévues lundi dans plusieurs provinces, avec risques de grêle et de rafales sous orages.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Un ressortissant danois d’origine israélienne, recherché par Interpol pour meurtre, enlèvement et trafic de stupéfiants, a été arrêté samedi à Tanger.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Plus de 60 chirurgiens et infirmiers marocains et africains ont achevé en 2026 une formation en chirurgie robotique à la M6-ISRSS de Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 12 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025