Coopération sécuritaire : Rabat accueille la réunion tripartite Maroc-Espagne-Allemagne
Les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne, au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, le 08 janvier 2026 © DR
A
A
A
A
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a présidé jeudi à Rabat une réunion tripartite avec le directeur général de la Police nationale espagnole, Francisco Pardo Piqueras, et le directeur général de la Police fédérale allemande, Dieter Romann. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du cycle de réunions initié en janvier 2025 à Madrid.
Tenue du 7 au 9 janvier, la visite officielle des responsables espagnol et allemand avait pour objectif d’évaluer l’état de la coordination sécuritaire et du partage d’informations entre les trois pays partenaires. Les discussions ont porté sur les dossiers prioritaires : lutte contre le terrorisme, immigration irrégulière, trafics transfrontaliers, stupéfiants, cybercriminalité, ainsi que la sécurité sportive.
Les hauts responsables des trois pays ont également examiné l’évolution de la situation sécuritaire dans la région du Sahel et du Sahara, marquée par la mobilité accrue de groupes terroristes et ses implications pour l’espace euro-méditerranéen. Ils ont souligné la nécessité de maintenir un niveau élevé de coordination opérationnelle et d’échanges techniques pour renforcer la stabilité régionale.
Cap sur les grandes manifestations sportives
La réunion a aussi permis d’harmoniser les visions concernant l’élargissement du champ de la coopération, notamment en prévision des grandes manifestations sportives internationales, comme la Coupe du Monde 2030, que le Maroc co-organisera. À ce titre, les délégations espagnole et allemande ont été informées des protocoles de sécurité déployés pour la CAN 2025.
CAN 2025 : le FBI s’informe de l’expérience marocaine
Une visite du complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat a permis aux délégations de découvrir les équipements et dispositifs en place, avec un focus particulier sur l’usage des technologies numériques, l’organisation des forces publiques et l’encadrement des supporters. Elles ont également été reçues au Centre de coopération sécuritaire africain, une structure inédite dans le paysage footballistique continental.
Politique - Mohamed Ould Errachid préside l'Association des sénats d'Afrique, marquant une étape importante pour la coopération continentale.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Lahcen Haddad et Claudia Roth discutent des relations parlementaires à Rabat, un pas vers une coopération renforcée.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Abdellatif Hammouchi rencontre le ministre polonais pour renforcer la coopération sécuritaire entre les deux nations à Rabat.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi, au Palais royal de Rabat, un Conseil des ministres, consacré à l'approbation de plusieurs textes.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Rachid Talbi El Alami accueille une délégation d'Eswatini pour renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - À Rabat, la 5e session du comité parlementaire mixte Maroc–Wallonie-Bruxelles relance la coopération bilatérale.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026