Soutien aux TPME : 1,28 MMDH d’investissements approuvés
Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques © micepp
A
A
A
A
Le nouveau système de soutien dédié aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) commence à produire des résultats concrets. À peine un mois et demi après son lancement officiel, 89 projets d’investissement ont déjà été approuvés, pour un montant global dépassant 1,28 milliard de DH, a annoncé lundi le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, à la Chambre des représentants.
Répondant à une question orale sur les mécanismes de soutien à l’entreprise et l’encouragement de l’investissement, le ministre a précisé que ces projets devraient générer près de 5.000 emplois directs. Au vu du rythme actuel d’approbation, il a estimé que le dispositif pourrait permettre la création d’environ 40.000 emplois par an au profit des TPME, confirmant ainsi le rôle central de ce tissu entrepreneurial dans la dynamique économique nationale.
Lire aussi : TPE : trop petites pour exister ?
Karim Zidane a souligné que le gouvernement poursuit le déploiement du système de soutien à travers plusieurs leviers complémentaires, notamment le soutien de base, l’accompagnement des entreprises à caractère stratégique et les mécanismes spécifiquement conçus pour les TPME. Ces instruments, a-t-il expliqué, ont contribué à instaurer une dynamique inédite de l’investissement à l’échelle nationale.
Climat des affaires : une feuille de route bien engagée
Sur le volet de l’amélioration du climat des affaires, Karim Zidane a indiqué que 98% des initiatives prévues dans la feuille de route 2022-2026 ont déjà été lancées, avec un taux de réalisation global de 67% à ce stade. L’exécutif ambitionne d’atteindre une mise en œuvre quasi complète de cette feuille de route d’ici la fin de l’année en cours.
Le ministre a également insisté sur la volonté du gouvernement de renforcer la coordination entre les différents acteurs de l’écosystème de l’investissement, tout en poursuivant la simplification des procédures administratives et l’amélioration de la qualité des services rendus aux entreprises et aux porteurs de projets.
Lire aussi : TPME : Karim Zidane dévoile un dispositif pour l’investissement à Settat
Dans une logique de déconcentration et d’accélération des décisions, Karim Zidane a rappelé que les projets d’un montant inférieur à 250 millions de DH sont désormais traités au niveau régional. Les centres régionaux d’investissement (CRI) sont ainsi chargés de la préparation, de l’étude, de la validation, de la mise en œuvre et du décaissement des aides, notamment dans le cadre du dispositif dédié aux TPME.
Cette réforme de gouvernance, selon le gouvernement, vise à rapprocher l’investissement des territoires et à renforcer l’efficacité des politiques publiques de soutien à l’entreprise.
Économie - Le Maroc a porté ses avoirs en bons du Trésor américains à 4,1 milliards de dollars fin 2025 (+28%).
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Économie - En 2026, le Maroc accélère la transformation de son secteur énergétique à travers de grands projets dans le gaz, les renouvelables, l’hydrogène vert et l’industrie des batteries, selon une plateforme spécialisée.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Économie - La Direction générale des impôts rappelle que le 2 mars est la date limite de dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles via SIMPL-IR.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir en avril 2026 la quatrième édition GITEX AFRICA. Intelligence artificielle, coopération arabo-africaine et souveraineté numérique seront au centre des débats et des annonces stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Économie – Le ministère rappelle aux bénéficiaires la date limite du 28 février pour demander le report d'un an des prêts d’honneur.
Mouna Aghlal - 24 février 2026Économie – À fin janvier 2026, les recettes ordinaires de l'État reculent à 29,8 MM.DH selon la Situation des charges et ressources du Trésor.
Mouna Aghlal - 24 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025