Nicolas Maduro plaide non coupable devant un tribunal de New York
Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores comparaissent devant le tribunal fédéral de New York, le 5 janvier 2026 © JANE ROSENBERG/REUTERS
A
A
A
A
Nicolas Maduro a plaidé non coupable, lundi, devant un tribunal fédéral de New York, où il est poursuivi par la justice américaine pour plusieurs chefs d’accusation, dont le « narcoterrorisme » et l’importation de cocaïne aux États-Unis. Sa comparution intervient deux jours après son arrestation à Caracas lors d’une opération militaire américaine d’envergure.
Lors de l’audience, Nicolas Maduro a rejeté l’ensemble des charges retenues contre lui. « Je suis innocent, je ne suis pas coupable », a-t-il déclaré devant le tribunal. Son épouse, également arrêtée lors de l’opération menée samedi au Venezuela, a elle aussi plaidé non coupable, selon des médias américains.
Le président vénézuélien est notamment poursuivi pour complicité de narcoterrorisme, complot en vue d’importer de la cocaïne sur le territoire américain, possession d’armes automatiques et d’engins destructeurs, ainsi que pour complot visant à utiliser ces armes contre les Etats-Unis. Les autorités américaines accusent depuis plusieurs années le chef de l’Etat vénézuélien d’entretenir des liens avec des réseaux criminels transnationaux.
Arrestation de Nicolas Maduro : une opération militaire américaine sans précédent
Nicolas Maduro et son épouse ont été transférés à New York samedi soir, quelques heures seulement après leur capture à Caracas. Selon les autorités américaines, ils ont d’abord été conduits à bord du navire de guerre USS Iwo Jima, déployé en mer des Caraïbes, avant d’être acheminés par avion vers les Etats-Unis.
L’opération, baptisée « Absolute Resolve », a mobilisé plus de 150 avions et constitue la plus importante intervention militaire américaine en Amérique latine depuis l’intervention au Panama ayant conduit à l’arrestation de Manuel Noriega en janvier 1990. Washington justifie cette action par la nécessité de lutter contre le narcotrafic et de restaurer la stabilité régionale.
Lors d’une conférence de presse tenue samedi, le président américain Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis allaient « diriger » la transition politique au Venezuela. « Nous allons diriger le pays jusqu’à ce que nous puissions procéder à une transition sûre, appropriée et judicieuse », a déclaré le chef de l’exécutif américain, suscitant de vives réactions sur la scène internationale.
Monde - L'UE appelle à la stricte application du cessez-le-feu entre l'Iran et les États-Unis pour une paix durable dans la région.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Monde-Trump avertit l’Iran contre tout péage dans le détroit d’Ormuz. Enjeux, contexte et impact potentiel sur le trafic pétrolier mondial.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Monde-Au Liban, les attaques israéliennes ont fait plus de 300 morts et 1.150 blessés. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle escalade.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Monde - A Bilbao, en Espagne, la police a arrêté un Marocain soupçonné de diriger un réseau international de trafic de « speed ».
El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026