Intempéries : suspension des cours vendredi et samedi à Agadir, Essaouira et Inezgane Ait Melloul

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Intempéries : le ministère active un dispositif d’urgence pour préserver la scolaritéUne classe dans une école © DR

A
A
A
A
A

Les autorités éducatives des provinces d’Agadir Ida-Outanane, Essaouira et Inezgane Ait Melloul ont annoncé la suspension temporaire des cours, vendredi après-midi et samedi, dans tous les établissements publics et privés. Cette décision exceptionnelle intervient suite aux prévisions de la Direction générale de la météorologie, qui a émis un bulletin d’alerte de vigilance rouge pour de fortes pluies accompagnées de vents puissants dans la région de Souss-Massa.

Les mesures préventives visent avant tout à protéger les élèves ainsi que le personnel pédagogique et administratif face aux conditions météorologiques défavorables.

Lire aussi : Intempéries à Taroudant : les établissements scolaires à l’arrêt pendant deux jours

Vigilance renforcée

Les bulletins de la DGM indiquent que les précipitations pourraient atteindre entre 80 et 120 mm, surtout sur les reliefs, et affecter durablement les déplacements et la sécurité dans la région.

La suspension des cours a été décidée en coordination avec les autorités locales et la Cellule provinciale de veille, dans un effort collectif pour limiter les risques. Les responsables éducatifs soulignent que la sécurité reste la priorité absolue et que toutes les parties prenantes ont été informées afin d’assurer une organisation efficace pendant cette période.

Dernier articles
Les articles les plus lu
BNPJ : un suspect présumé se jette de la fenêtre du bureau

Société - La BNPJ a ouvert une enquête après la tentative de suicide d’un suspect lors de son audition dans une affaire pénale.

Mouna Aghlal - 19 février 2026
NARSA : Guelmim célèbre la Journée nationale de la sécurité routière

Société - Guelmim célèbre la Journée nationale de la sécurité routière par des campagnes de sensibilisation organisés par NARSA.

Mouna Aghlal - 19 février 2026
Agadir : chirurgie réussie sur un nouveau-né au CHU Mohammed VI

Société - À Agadir, une équipe médicale a pris en charge une nouveau-née quelques heures après sa naissance pour corriger une grave malformation congénitale.

Ilyasse Rhamir - 19 février 2026
Service militaire 2026 : recensement du 2 mars au 30 avril

Société-L’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2026 se déroulera du 2 mars au 30 avril.

Rédaction LeBrief - 18 février 2026
Ramadan 1447 : jeudi premier jour du mois sacré

Société-Le mois sacré de Ramadan débutera jeudi au Maroc, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques à l’issue de l’observation du croissant lunaire.

Rédaction LeBrief - 18 février 2026
Ksar El-Kébir : les aides d’urgence se poursuivent après les inondations

Société - À Ksar El-Kébir, les familles touchées par les inondations reçoivent une aide directe de 6.000 dirhams. Cette première étape d’un vaste programme d’accompagnement prévoit aussi la réhabilitation des logements et un soutien aux agriculteurs.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire