Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Brigitte Bardot est morte à 91 ansL’actrice française Brigitte Bardot pose avec un immense sombrero rapporté du Mexique, à son arrivée à l’aéroport d’Orly à Paris, en France, le 27 mai 1965 © Archives Associated Press

A
A
A
A
A

Brigitte Bardot est morte à l’âge de 91 ans, a annoncé la Fondation Brigitte Bardot dans un communiqué transmis ce dimanche 28 décembre. Figure emblématique du 7e art, mondialement connue sous les initiales « BB », elle aura marqué à jamais le cinéma français et l’imaginaire collectif par son aura, sa liberté et son refus des compromis.

Symbole de l’émancipation féminine dans le cinéma des années 1950 à 1970, Brigitte Bardot fut pendant près de quinze ans l’actrice la plus célèbre au monde. Scrutée par les paparazzis, adulée par le public, elle a pourtant choisi de tourner le dos à la célébrité pour se consacrer à un combat qui donnera un nouveau sens à sa vie, la lutte contre la maltraitance animale.

La légende Brigitte Bardot

Née en 1934, Brigitte Bardot se destine d’abord à la danse classique avant d’être repérée après une couverture du magazine Elle. Ses débuts au cinéma, au début des années 1950, restent discrets jusqu’au choc provoqué par Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim, en 1956. Le film fait scandale et propulse Bardot au rang de star internationale.

Elle enchaîne alors les succès : En cas de malheur, Babette s’en va-t’en guerre, Une Parisienne, puis La Vérité d’Henri-Georges Clouzot, qu’elle considérait comme le sommet de sa carrière. Bardot devient aussi le visage de Marianne, incarnation d’une France libre et moderne.

Elle marque également l’histoire du cinéma avec Le Mépris de Jean-Luc Godard, dont une scène devenue culte renforce son statut de mythe. Parallèlement, elle mène une carrière musicale à succès avec Serge Gainsbourg, signant des titres devenus intemporels comme Harley Davidson ou Bonnie and Clyde.

Lire aussi : Marceau, Adjani, Bardot, Macron et les canons… Kiev déclare sa flamme à la France

Fatiguée par la célébrité, qu’elle juge « futile » et étouffante, Brigitte Bardot met un terme définitif à sa carrière en 1975. Dès lors, elle se consacre entièrement à la défense des animaux. En 1986, elle fonde la Fondation Brigitte Bardot, devenue une référence mondiale dans la protection animale.

Adulée, critiquée, parfois controversée pour ses prises de position politiques, Brigitte Bardot laisse derrière elle une œuvre, une image et un combat qui ont profondément marqué la société française. Une légende s’éteint, un mythe demeure.

Dernier articles
Les articles les plus lu
WeCasablanca Festival : Soukaina Fahsi et Duke enflamment la scène au Parc de la Ligue arabe

Culture - Soukaina Fahsi et Duke ont enflammé le WeCasablanca Festival au Parc de la Ligue arabe, mêlant rythmes modernes, héritage musical et forte interaction avec le public.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Une araignée coccinelle identifiée au Maroc, une découverte scientifique d’envergure

Cultures - Des chercheurs identifient une espèce d'araignée Eresus, enrichissant notre compréhension de la biodiversité au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025
RedOne lance un projet musical fédérateur pour la CAN 2025

Culture - RedOne présente son album inédit à l’occasion de la CAN 2025, célébrant la culture et le patrimoine musical marocain à l’échelle internationale.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025
La Commission du CCM dévoile les projets soutenus lors de la 3ᵉ session 2025

Culture - La Commission du CCM a arrêté la liste des films et documentaires soutenus lors de la 3ᵉ session 2025.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2025
CAN 2025 : une soirée festive avant le coup d’envoi

Culture - À la veille de la CAN 2025, la FAN Zone OLM Souissi a vibré lors d’un concert réunissant stars africaines et internationales, célébrant musique et football.

Mouna Aghlal - 21 décembre 2025
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire