Hiver au Maroc : plus de 41.400 km² couverts de neige à fin décembre
Zone montagneuse © DR
A
A
A
A
La Direction générale de la météorologie (DGM) a livré un état des lieux détaillé des récentes chutes de neige ayant touché le Maroc. Au 23 décembre, la superficie totale enneigée sur l’ensemble du territoire national s’établissait à 41.446 km², selon un communiqué publié ce jeudi. D’après la DGM, cet important manteau neigeux est le résultat des précipitations et des épisodes neigeux successifs enregistrés ces derniers jours, dans un contexte marqué par l’arrivée de masses d’air froid sur le Royaume.
Massifs impactés
La couverture neigeuse concerne principalement les massifs du Haut et du Moyen Atlas. Elle s’étend de la région d’Ifrane et Béni Mellal jusqu’au sud de Marrakech, atteignant également les zones limitrophes d’Errachidia. Ces territoires, caractérisés par leur altitude élevée et une topographie favorable, figurent parmi les plus exposés aux perturbations atmosphériques hivernales.
Lire aussi: CAN 2025 : la DGM déploie un service numérique dédié à la météo des matchs
La DGM précise que ces régions ont été directement affectées par plusieurs passages de masses d’air froid depuis le 10 décembre 2025, favorisant des chutes de neige parfois abondantes, notamment sur les reliefs. Au-delà de l’aspect météorologique, ces épisodes neigeux sont perçus comme une évolution positive. Ils contribuent au renforcement des réserves hydriques et à l’amélioration du taux de remplissage des barrages, tout en offrant des perspectives favorables pour le tourisme de montagne à l’approche de la fin de l’année, souligne la DGM.
Société - Violence scolaire au Maroc : 13.337 affaires traitées en 2024-2025, en hausse de 64% en trois ans. Les détails malheureux à noter.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - Chihab Zariouh, présentateur d’Al Aoula, est décédé à Rabat. Retour sur le parcours d’une figure marquante de l’audiovisuel marocain.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai. Découvrez les raisons de cette extension et les temps forts de l’événement.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - La demande de renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.
Rédaction LeBrief - 20 mai 202670 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…
Sabrina El Faiz - 19 mai 2026Société - À l’occasion des matchs des Lions de l’Atlas au Mondial 2026, Royal Air Maroc lance 32 vols spéciaux vers New York, Boston et Atlanta.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025