Hiver au Maroc : plus de 41.400 km² couverts de neige à fin décembre
Zone montagneuse © DR
A
A
A
A
La Direction générale de la météorologie (DGM) a livré un état des lieux détaillé des récentes chutes de neige ayant touché le Maroc. Au 23 décembre, la superficie totale enneigée sur l’ensemble du territoire national s’établissait à 41.446 km², selon un communiqué publié ce jeudi. D’après la DGM, cet important manteau neigeux est le résultat des précipitations et des épisodes neigeux successifs enregistrés ces derniers jours, dans un contexte marqué par l’arrivée de masses d’air froid sur le Royaume.
Massifs impactés
La couverture neigeuse concerne principalement les massifs du Haut et du Moyen Atlas. Elle s’étend de la région d’Ifrane et Béni Mellal jusqu’au sud de Marrakech, atteignant également les zones limitrophes d’Errachidia. Ces territoires, caractérisés par leur altitude élevée et une topographie favorable, figurent parmi les plus exposés aux perturbations atmosphériques hivernales.
Lire aussi: CAN 2025 : la DGM déploie un service numérique dédié à la météo des matchs
La DGM précise que ces régions ont été directement affectées par plusieurs passages de masses d’air froid depuis le 10 décembre 2025, favorisant des chutes de neige parfois abondantes, notamment sur les reliefs. Au-delà de l’aspect météorologique, ces épisodes neigeux sont perçus comme une évolution positive. Ils contribuent au renforcement des réserves hydriques et à l’amélioration du taux de remplissage des barrages, tout en offrant des perspectives favorables pour le tourisme de montagne à l’approche de la fin de l’année, souligne la DGM.
Société - Le ministre Amine Tehraoui a lancé les services du Centre hospitalier régional, renforçant l'accès aux soins pour la population.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2025Société - Pluies orageuses, neige et froid s’annoncent de jeudi à dimanche au Maroc, avec vigilance orange de la DGM et risques de grêle, vents et gel.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Société - Porté par la CAN 2025, l’aéroport Mohammed V de Casablanca franchit un cap historique avec plus de 11 millions de passagers en 2025, confirmant son rôle central dans le trafic aérien national.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Société - Les autorités locales intensifient leurs efforts pour gérer les eaux pluviales à Salé et assurer la sécurité des habitants.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2025Société - Fortes pluies, neige en montagne et froid intense toucheront plusieurs provinces du Royaume jusqu’à samedi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Société - Pluies parfois orageuses, chutes de neige au-dessus de 1.500 m et vague de froid toucheront de nombreuses provinces du Royaume de mercredi à samedi.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025