Litige Mbappé–PSG : le club condamné à verser près de 61 millions d’euros
Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, pose le 21 mai 2022 au Parc des Princes avec Kylian Mbappé, qui a accepté de prolonger son contrat jusqu'en 2025 © DR
A
A
A
A
Le Paris Saint-Germain a été condamné, ce mardi, par le Conseil de prud’hommes de Paris à verser près de 61 millions d’euros à Kylian Mbappé au titre de salaires et de primes impayés correspondant à la fin de son contrat, arrivé à échéance à l’été 2024.
La juridiction prud’homale, composée de deux représentants des employeurs et de deux représentants des salariés, a en revanche rejeté la demande de requalification des contrats à durée déterminée (CDD) du joueur en contrat à durée indéterminée (CDI). Cette requalification constituait l’un des principaux arguments de la défense de l’international français, qui réclamait à ce titre un montant total de 263 millions d’euros. Cette demande a également été écartée.
Si le PSG échappe à une condamnation plus lourde, il se voit toutefois imposer une mesure symbolique : le club devra informer ses supporters de la décision de justice en publiant l’information en première page de son site internet pendant une durée d’un mois.
Lire aussi : Mbappé demande 240 M€ : le PSG contre-attaque devant les prud’hommes
Les demandes du club parisien intégralement rejetées
De son côté, le Paris Saint-Germain a vu l’ensemble de ses demandes rejetées. Le club réclamait 440 millions d’euros à Kylian Mbappé, invoquant notamment un préjudice à son image, une perte de chance liée à l’impossibilité de transférer le joueur, ainsi qu’une mauvaise foi dans l’exécution d’un accord conclu en août 2023, censé ouvrir la voie à une prolongation de contrat. Le Conseil de prud’hommes n’a retenu aucun de ces arguments.
Interrogés sur un éventuel appel, les avocats du PSG n’ont pas souhaité s’exprimer à ce stade. Dans le camp adverse, les conseils de Kylian Mbappé ont salué la décision. « Les conseils de Kylian Mbappé prennent acte avec satisfaction de la décision rendue ce jour par le Conseil de prud’hommes », ont-ils indiqué dans un communiqué. « Ce jugement confirme que les engagements pris doivent être respectés. Il rétablit une vérité simple : même dans l’industrie du football professionnel, le droit du travail s’impose à tous ».
À l’origine de cette procédure, Kylian Mbappé avait saisi les prud’hommes après avoir tenté, sans succès, d’obtenir le paiement de 55 millions d’euros de salaires et de primes impayés devant les instances sportives. Faute de règlement à l’issue de son contrat à l’été 2024, le joueur avait alors décidé de porter le litige sur le terrain judiciaire.
Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025