Litige Mbappé–PSG : le club condamné à verser près de 61 millions d’euros

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Litige Mbappé–PSG : le club condamné à verser près de 61 millions d’eurosLe président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, pose le 21 mai 2022 au Parc des Princes avec Kylian Mbappé, qui a accepté de prolonger son contrat jusqu'en 2025 © DR

A
A
A
A
A

Le Paris Saint-Germain a été condamné, ce mardi, par le Conseil de prud’hommes de Paris à verser près de 61 millions d’euros à Kylian Mbappé au titre de salaires et de primes impayés correspondant à la fin de son contrat, arrivé à échéance à l’été 2024.

La juridiction prud’homale, composée de deux représentants des employeurs et de deux représentants des salariés, a en revanche rejeté la demande de requalification des contrats à durée déterminée (CDD) du joueur en contrat à durée indéterminée (CDI). Cette requalification constituait l’un des principaux arguments de la défense de l’international français, qui réclamait à ce titre un montant total de 263 millions d’euros. Cette demande a également été écartée.

Si le PSG échappe à une condamnation plus lourde, il se voit toutefois imposer une mesure symbolique : le club devra informer ses supporters de la décision de justice en publiant l’information en première page de son site internet pendant une durée d’un mois.

Lire aussi : Mbappé demande 240 M€ : le PSG contre-attaque devant les prud’hommes

Les demandes du club parisien intégralement rejetées

De son côté, le Paris Saint-Germain a vu l’ensemble de ses demandes rejetées. Le club réclamait 440 millions d’euros à Kylian Mbappé, invoquant notamment un préjudice à son image, une perte de chance liée à l’impossibilité de transférer le joueur, ainsi qu’une mauvaise foi dans l’exécution d’un accord conclu en août 2023, censé ouvrir la voie à une prolongation de contrat. Le Conseil de prud’hommes n’a retenu aucun de ces arguments.

Interrogés sur un éventuel appel, les avocats du PSG n’ont pas souhaité s’exprimer à ce stade. Dans le camp adverse, les conseils de Kylian Mbappé ont salué la décision. « Les conseils de Kylian Mbappé prennent acte avec satisfaction de la décision rendue ce jour par le Conseil de prud’hommes », ont-ils indiqué dans un communiqué. « Ce jugement confirme que les engagements pris doivent être respectés. Il rétablit une vérité simple : même dans l’industrie du football professionnel, le droit du travail s’impose à tous ».

À l’origine de cette procédure, Kylian Mbappé avait saisi les prud’hommes après avoir tenté, sans succès, d’obtenir le paiement de 55 millions d’euros de salaires et de primes impayés devant les instances sportives. Faute de règlement à l’issue de son contrat à l’été 2024, le joueur avait alors décidé de porter le litige sur le terrain judiciaire.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : le vol de la sélection du Burkina Faso bloqué avant sa rencontre contre l’Argentine

Bloqués à Casablanca après l’annulation de leur vol, les Étalons du Burkina Faso doutent de pouvoir rejoindre Buenos Aires à temps pour affronter l’Argentine en amical.

El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026
Botola Pro D1 : le FUS de Rabat battu à domicile par Amal Tiznit

Le FUS de Rabat s’est incliné à domicile face à Amal Tiznit (0-1), lors de la 2e journée de Botola Pro D1. Le FUS enregistre une deuxième défaite et reste dernier.

El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026
Crédit du Maroc Casablanca Marathon : près de 15.000 coureurs attendus le 25 octobre

Près de 15.000 coureurs sont attendus le 25 octobre à Casablanca pour une 17e édition marquée par un label Elite et 2,2 MDH de récompenses.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026
Foot : les Lionceaux de l’Atlas tenus en échec par le Mali

La sélection marocaine U23 a fait match nul (1-1) contre le Mali en amical au stade Moulay El Hassan. Amir Bouhamdi a inscrit l’unique but marocain à la 37e minute.

El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026
CAN 2025 : que réserve l’audience du TAS le 8 octobre ?

Le TAS fixera le 8 octobre à Lausanne l’audience consacrée au recours du Sénégal contre la décision de la CAF sur la finale de la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Tournoi UNAF U20 : le Maroc bat l’Algérie (3-1)

Le Maroc U20 s’impose 3-1 contre l’Algérie au tournoi UNAF et se relance dans la course aux deux places qualificatives pour la CAN U20 2027.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Ligue des champions : le Real Madrid corrige Manchester City (3-0)

Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire